Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les rues de Strasbourg sillonnées par la police

DIRECT - Fusillade à Strasbourg : le tireur en fuite identifié

Football

Au Havre, le chassé-croisé des footballeurs sur la route du mercato

vendredi 28 août 2015 à 19:02 Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Avec trois mouvements de joueurs dans la journée de vendredi, le club de football du Havre poursuit la construction de son effectif à trois jours de la fin du mercato. S’il s’est résigné à laisser partir Mickael Le Bihan, le Hac a su convaincre Ghislain Gimbert et Denys Bain d’adhérer au projet de sa nouvelle équipe dirigeante

Ghislain Gimbert, à peine son contrat de deux ans paraphé, a pu s'entraîner avec ses nouveaux
Ghislain Gimbert, à peine son contrat de deux ans paraphé, a pu s'entraîner avec ses nouveaux © Radio France - Olivier Duc

Forcément quand vous arrivez au centre d’entraînement du Hac à St Laurent de Brèvedent et que vous croisez Mickael Le Bihan chargeant sa valise dans le coffre de sa voiture en pleine séance, vous pouvez vous dire que la journée sera chargée au niveau des transferts. Le meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée a donc pris la route de Nice après 69 matchs de Ligue 2 et 26 buts inscrits pour le club du Havre, où il était attendu pour signer son contrat.

La Valise de Le Bihan

 

Remplacé en cours de rencontre la semaine passée face à Clermont, Mickael Le Bihan avait salué toutes les tribunes du stade Océane en guise d’au revoir. Au même moment, sur le terrain d’entraînement, Ghislain Gimbert fraîchement arrivé la veille entamait sa première séance avec ses nouveaux équipiers. Menacé de rester sur le banc à Zulte Waregem, l’ancien troyen n’a pas hésité et foncé sur le projet de Vincent Volpe, le repreneur du Hac.

Le Havre, "un choix très facile à faire"

« Pourquoi Le Havre ? D’abord c’est un club ambitieux qui a les structures pour bien travailler, un effectif prêt pour atteindre l’objectif qu’est la montée. C’était pour moi un choix très facile à faire. » Ghislain Gimbert ne sera pas dépaysé puisqu’il aura comme entraineur Thierry Goudet, qui lui avait fait signer son Ier contrat pro à Grenoble.

Avec Mathieu Duhamel arrivé la semaine passée et Ghislain Gimbert, le Hac peut se targuer d’avoir 2 des 5 meilleurs buteurs de Ligue 2 en activité. Le duo pèse 120 buts dans cette division, de quoi faire oublier (en tout cas sur le papier) que le Hac ne souhaitait pas transférer Mickael Le Bihan et qu’il le considérait comme intransférable en début de mercato.

"Un super projet, celui de monter en deux ans en Ligue 1"

Une fois l’entraînement achevé et les joueurs douchés, c’est au tour de Denys Bain de découvrir les locaux de son nouveau club. Le jeune défenseur de Châteauroux n’est pas mécontent de retrouver la Ligue 2 avec Le Havre par le biais d’un contrat de 4 ans. « Le Hac présente un super projet, celui de monter en deux ans en Ligue 1. J’étais à Châteauroux, on était plutôt une équipe de bas de tableau. C’est toujours mieux même pour l’état d’esprit de toujours viser la victoire et pourquoi pas une montée. »

Habitué depuis plusieurs saisons à gérer un Mercato en mode dégraissage pour des raisons de contraintes budgétaires, la cellule recrutement du club de football havraise retrouve le plaisir de l’hyperactivité en mode recrutement. Son nouveau président Vincent Volpé, en poste depuis le 27 juillet, estime être servi en termes de recrue. « Même si nous avons encore les moyens financiers, cela ne sert à rien d’empiler les joueurs. » Ce qui ne signifie pas que les mouvements de joueurs sont terminés au Hac. Le mercato ne se termine que le 31 août, quelques heures après le coup de sifflet final du match RC Lens-HAC.