Football

Avant la coupe de France, les joueurs de Longueau se préparent à Clairefontaine

Par Paul Barcelonne, France Bleu Picardie jeudi 1 décembre 2016 à 18:49

Les joueurs de Longueau ont eu le privilège de soulever la Coupe de France à l'entraînement avec Teddy Bertin, ancien vainqueur de la compétition
Les joueurs de Longueau ont eu le privilège de soulever la Coupe de France à l'entraînement avec Teddy Bertin, ancien vainqueur de la compétition © Radio France - Paul Barcelonne

Les joueurs de Longueau, habitués à la PH (Promotion d'Honneur), la 7ème division du foot, préparent le 8ème tour de la Coupe de France à Clairefontaine, dans les Yvelines... Au centre d'entraînement de l'équipe de France. Un rêve de princesse !

Ce vendredi matin, un bus vient les chercher au stade municipal de Longueau... Direction Clairefontaine, en région Parisienne ! Cyrille Chaillou, l'entraîneur, et ses joueurs ont 24 heures pour profiter des installations de la Fédération Française de football : sa forêt, ses pelouses magnifiques... Et une nuit de rêve dans les chambres des Bleus ! "On va se prendre pour des stars" sourit le milieu de terrain Benoit Fournier, chauffeur-livreur dans la vie, qui va découvrir Clairefontaine pour la première fois. "S'il y a encore la chambre de Zidane, je prends celle-là !". Longueau a été tiré au sort, parmi 88 équipes, dans le cadre de l'opération "Une mise au vert de rêve" organisée par la FFF. "Pour mettre en avant les clubs amateurs" selon Michel Gendre, le vice-président de la ligue des Hauts-De-France.

Les joueurs de Longueau apprennent à l'entrainement qu'ils vont passer 24 heures à Clairefontaine !

"C'est le rêve de tout footballeur" - René Playe, président du club de Longueau

Pour le 8ème tour de la Coupe de France, les joueurs de Longueau espérait une affiche de gala... Contre Lens, équipe de Ligue 2. Pas de chance, ils ont hérité de Iris-Croix, un club Nordiste de CFA (4ème division). "Tirage compliqué... Mais on a déjà atteint notre objectif, ce n'est que du bonheur" relativise René Playe, le président du club. "Notre objectif reste le championnat, on veut monter en DH (Division d'Honneur, la 6ème division) à la fin de la saison, on ne doit pas se tromper d'objectif" rappelle Cyrille Chaillou, l'entraîneur, invité de la Tribune, lundi soir sur France Bleu Picardie. Le plus gros club Samarien en terme de licenciés (500 en début de saison) n'avait jamais atteint ce niveau de la compétition en Coupe de France. "Samedi, on espère une belle fête du foot pour le club, et que les garçons se fassent plaisir !" prévient René Playe.

Le président René Playe estime que se préparer à Clairefontaine est un rêve qui se réalise !

Pour ce 8ème tour, Longueau se délocalise... à Amiens. C'est au Stade Moulonguet (1 700 places) que les coéquipiers de Gaetan Tassart, double buteur au 7ème tour (Victoire contre Claye-Souilly, 3-2 après prolongations) accueilleront Iris-Croix, samedi 3 Décembre à 18h ! Préparés comme des professionnels.

Partager sur :