Football

Bernard Casoni nouvel entraîneur du FC Lorient

Par Annaïg Haute, France Bleu Breizh Izel et France Bleu mardi 8 novembre 2016 à 15:21

Le nouvel entraîneur travaillera avec le staff actuel de Lorient.
Le nouvel entraîneur travaillera avec le staff actuel de Lorient. © Maxppp - .

Après plusieurs jours de flottement, les Merlus, lanterne rouge de Ligue 1, ont un nouveau coach.

L'ancien joueur de Marseille, qui a aussi évolué en Equipe de France, succède à Sylvain Rippol. Le club lorientais met ainsi fin à un suspense interminable : le FCL est resté plus de deux semaines sans entraîneur.

Un remplaçant difficile à trouver

Le Président du Club Loïc Féry a peiné à trouver un remplaçant, qui accepte de venir entraîner cette équipe de Lorient lanterne rouge de Ligue 1, et dont le bilan est lourd à porter (seulement sept points en 12 matches). Le club a d'ailleurs essuyé un nombre de refus impressionnant. Parmi les entraîneurs qui ont décliné, on trouve notamment Rolland Courbis ou encore Rémy Garde. Les noms d'Hubert Fournier, d'Elie Baup et d'Eric Roy ont également circulé.

Un entraîneur qui n'a pas vraiment fait ses preuves

L'intérim était assuré par l’entraîneur adjoint Franck Haise, qui ne pouvait pas continuer, faute de diplôme. Dans son communiqué, le club rappelle la carrière de celui qui le remplacera dès demain à Lorient : Bernard Casoni "a remporté la Ligue des champions en 1993 avec l'OM, explique le FCL, l'ancien international français (30 sélections), a connu plusieurs expériences d'entraîneur par le passé notamment à l'Olympique de Marseille, au SC Bastia, à l'Evian TGFC, qu'il fera monter du championnat de National à la Ligue 1 en deux saisons, à l'AJ Auxerre, au Valenciennes FC et à l'étranger." Mais les amateurs de football s'accorderont pour dire qu'il n'est pas dans le gratin des entraîneurs de Ligue 1. Son seul fait d'arme en tant que coach a été de mener Evian TG du national à la Ligue 1 en deux ans.

"Jusqu'à la fin de la saison"

Le Président lorientais voulait un entraîneur qui vienne seul. C'est le cas avec Casoni, puisqu'il sera accompagné du staff technique actuel de Lorient. A 55 ans, Bernard Casoni est là "jusqu'à la fin de la saison", selon le communiqué du club, sur lequel on peut lire qu'il aura "pour mission de relancer le FC Lorient et d'assurer le maintien du club en Ligue 1" Il sera présenté à la presse demain.