Football

Braga joue la carte de la modestie avant d'affronter l'OM en Europa League

Par Tony Selliez, France Bleu Provence et France Bleu mercredi 21 octobre 2015 à 17:57

Paulo Fonseca (au centre) l'entraîneur du Sporting Braga
Paulo Fonseca (au centre) l'entraîneur du Sporting Braga © Radio France - Tony Selliez

L'OM se déplace à Braga (Portugal) ce jeudi soir pour la troisième journée de la phase de groupes de l'Europa League. Avantage aux Portugais, leaders avec six points. Mais l'OM a besoin de se relancer, aussi bien en Coupe d'Europe (trois points) qu'en championnat.

Avec deux victoires jusqu'ici, Braga peut s'appuyer sur un parcours parfait avant de recevoir l'Olympique de Marseille ce jeudi, pour la troisième journée de la phase de groupes de l'Europa League. Les Portugais ont déjà battu Liberec sur son terrain (1-0) en République Tchèque, puis à domicile 1-0 également le FC Groningen (Pays-Bas).

Pour l'OM, l'embellie de la victoire nette et sans bavure à Groningen (3-0) a aussi vite été ternie par la désillusion d'une défaite aussi illogique que cruelle au Vélodrome devant Liberec (1-0)

Avant leur première opposition, la série noire de l'OM en ce moment ne peut échapper à personne, encore moins aux Portugais. Marseille n'a plus gagné un match de championnat depuis le 13 septembre face à Bastia et depuis le 17 septembre à Groningen en Coupe d'Europe. 

"S'il y avait une justice dans le foot..." (Paulo Fonseca, entraîneur du Sporting Braga)

Pourtant, l'entraîneur de Braga trouve que Marseille n'est pas récompensé de ses efforts : "Ce n'est pas une crise que traverse l'OM, explique Paulo Fonseca. Si cette équipe ne gagne pas en ce moment, ça ne va pas pour autant à l'encontre de ce que j'en ai vu. C'est une formation très solide, avec des joueurs de grande qualité. Pour moi, s'il y avait une justice dans le football, l'OM aurait gagné tous ses derniers matches."

Pour sa part, Braga reste invaincu sur sa pelouse cette saison, toutes compétitions confondues, et occupe la quatrième place de son championnat, derrière Porto, le Sporting Portugal et Rio Ave.

Les joueurs marseillais se sont envolés ce mercredi matin et ont découvert le stade de Braga en fin de journée.

Terre maudite ?

Reste à savoir si' l'OM peut se relancer à l'Estadio Municipal de Braga, et s'imposer enfin en "terre maudite" : en huit confrontations face à des équipes portugaises, Marseille n'a gagné qu'une seule fois (au Vélodrome 2-1 face à Benfica, en 1990, en demi-finale de Coupe d'Europe des Clubs Champions). 

Mais surtout, l'OM ne connaît pas la saveur d'un succès au Portugal : son bilan est de trois défaites pour un nul.

Braga "les guerriers du Minho" (région du Nord du Portugal) - Radio France
Braga "les guerriers du Minho" (région du Nord du Portugal) © Radio France - Tony Selliez