Football

C’est officiel, la Berri jouera en Ligue 2 la saison prochaine

Par Géraldine Marcon, France Bleu Berry vendredi 11 juillet 2014 à 11:09

La reprise du championnat de Ligue 2 est prévue le 1er août.
La reprise du championnat de Ligue 2 est prévue le 1er août. © Photo Faouzi Tritah - Radio France

Après plusieurs semaines de suspense, la décision a enfin été officialisée ce jeudi par la Ligue de football professionnelle, le club de Châteauroux jouera bien en Ligue 2 la saison prochaine. La Berri bénéficie du refus de la DNCG , la direction nationale de contrôle et de gestion, d’accepter la montée du club de Luzenac.

Il aura fallu attendre près d’un mois mais le résultat est finalement positif, la Berri retrouvera bien la Ligue 2 la saison prochaine. Le club de Châteauroux, qui devait être relégué à l’issue de la saison dernière, prend la place du Luzenac AP dans l’élite. Le conseil d’administration de la Ligue de football professionnelle l’a annoncé ce jeudi.

Malgré sa mauvaise saison passée, la Berrichonne pourra donc continuer à jouer parmi l’élite du football français. Le début du championnat est prévu le 1er août et si Châteauroux remplace effectivement Luzenac, le premier match se jouera à domicile face à Troyes. Le conseil d’administration de la Ligue a également décidé d’accorder un statut professionnel probatoire au club voisin de l’US Orléans.  

Luzenac, recalé, fait appel au Comité national olympique

Luzenac s’était vu refuser l’accession en Ligue 2 pour raisons financières suite aux décisions de la DNCG, le gendarme financier du foot, puis de la DNCG d’appel. Le club ariégeois avait gagné sa place en arrivant deuxième du championnat de National mais ne dispose pas d’un stade homologué. Le projet d’accord avec les rugbymen Toulousains pour utiliser le stade Ernest Wallon n’a apparemment pas convaincu les instances. Le président du Luzenac AP a du coup décidé de porter l’affaire devant le Comité national olympique et sportif français .