Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 2 - Philippe Hinschberger, nouvel entraineur du FC Metz

jeudi 24 décembre 2015 à 12:21 Par Sophie Peretti et Clément Lhuillier, France Bleu Lorraine Nord

Philippe Hinschberger, le nouvel entraineur du FC Metz a été officiellement présenté à la presse ce jeudi matin. Il a signé avec le club un contrat de 18 mois.

Philippe Hinschberger, nouvel entraineur du FC Metz
Philippe Hinschberger, nouvel entraineur du FC Metz © Radio France - Clément Lhuillier

Metz, France

On l'avait annoncé, c'est confirmé ! Philippe Hinscherger est le nouveau coach du FC Metz. Joueur emblématique du club, il a fait toute sa carrière avec les Grenats avec qui il a remporté deux coupes de France. Il est parti ensuite coacher plusieurs clubs de L2, Laval, Créteil ou encore Niort. Philippe Hinscherger a signé un contrat de 18 mois avec le FC Metz. Il succède à José Riga, remercié hier.

On respire à nouveau" (Carlo Molinari)

C'est Carlo Molinari, l'emblématique ancien président du FC Metz qui a donné le ton de la matinée, en lançant, tout sourire, aux journalistes présents "on respire à nouveau. Le grenat va couler partout." Un manière de définitivement sceller la parenthèse José Riga, et le retour de l'esprit maison dans la maison messine. 

Cadeau de Noël aux supporters

Bernard Serin lui n'hésite pas à faire un clin d’œil d'actualité en affirmant être ravi de "faire ce cadeau de Noël aux supporters" du FC Metz. Comprenez, un homme du cru, garant des valeurs du club, et de son histoire. "Dans le hall du vestiaire, il y a au moins trois ou quatre photos de Philippe dans des moments marquants de la vie du FC Metz. Les joueurs savent à qui ils ont à faire : une espèce d'autorité morale et représentative des valeurs du club. Ces valeurs doivent être présentes du début à la fin des matches" martèle le président.

Philippe Hinschberger (3e à gauche au premier rang) avec le FC Metz (1984-1985) - Maxppp
Philippe Hinschberger (3e à gauche au premier rang) avec le FC Metz (1984-1985) © Maxppp

Un honneur et un challenge

Philippe Hinschberger lui ne cache pas sa fierté de s'assoir pour la première fois de sa carrière sur le banc grenat : "c’est un véritable honneur de revenir dans ce club où j’ai tout fait : mes armes, ma carrière, mes victoires, mes défaites… Mais c'est un gros challenge."  Lui aussi appuie sur les valeurs, l'état d'esprit qu'il souhaite insuffler à son nouveau groupe. Son crédo : gagner des duels, mouiller le maillot grenat, faire preuve de courage et d'abnégation. "Ici on aime pas les fainéants, les fumistes. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ai dans l'équipe. J'ai vu des matches, j'ai vu des gars faire les efforts, cavaler, tenter des choses. Mais il y a souvent peu de différence entre gagner 1-0 et perdre 1-0."

Sans départs, pas d'arrivées" (Bernard Serin) 

Le nouvel entraineur fera connaissance avec ses joueurs lundi 28 décembre pour la reprise de l'entrainement. Un groupe qui devra bouger au mercato. "Mais sans départs, pas d'arrivées" rappelle Bernard Serin qui avoue cibler en priorité le secteur offensif. Quand au staff qui accompagnera Philippe Hinschberger, il n'a pas encore été dévoilé.

Le FC Metz est 6e du classement de Ligue 2 à la trêve, à 1 point de la 3e place occupée par Clermont Foot.