- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Sports
- Football
- Ce qu'il faut retenir de Montpellier en Ligue 1 à mi-saison
Ce qu'il faut retenir de Montpellier en Ligue 1 à mi-saison
C'est la pause en Ligue 1. Le Montpellier termine la phase aller à la 7e place avec 26 points. Voici les chiffres clefs pour mieux comprendre la première partie de saison des footballeurs héraultais.

Le Montpellier Hérault a bouclé la phase aller du championnat de ligue 1 à la 7e place au classement avec 26 points. Le bilan est satisfaisant : 6 victoires, 8 nuls et 5 défaites.
Le Montpellier Hérault à la fin de la phase aller
- 2017-18 : 7ème - 26 points (saison actuelle)
- 2016-17 : 11ème - 22 points
- 2015-16 : 15ème - 22 points
- 2014-15 : 10ème - 26 points
- 2013-14 : 17ème - 17 points
- 2012-13 : 11ème - 26 points
Une 74e minute spéciale "Loulou"
Un moment fort depuis le début de saison. A chaque match à la Mosson, le public du stade rend hommage à Louis Nicollin à la 74e minute de match. Une minute d'applaudissement impulsée par les groupes de supporters. L'ancien président du Montpellier Hérault nous a quitté fin juin à l'âge de 74 ans.
Les chiffres
Le match qui lance la saison. La confrontation à la Mosson face au PSG est certainement un marqueur de la phase aller en championnat. C'est d'ailleurs à ce moment là que Michel Der Zakarian adopte le système de défense à cinq.
Montpellier n'a pas perdu face aux trois équipes sur le podium (Paris, Monaco et Lyon). Les pailladins se sont forgés une réputation de poil à gratter des "grosses cylindrées" de Ligue 1.
Les buteurs
- Giovanni Sio - 4 buts
- Isaac Menza - 4 buts
- Souleymane Camara - 2 buts
- Jérôme Roussillon - 2 buts
- Jonathan Ikoné - 1 but
- Stéphane Sessegnon - 1 but
- Pedro Mendes - 1 but
- Casimir Ninga - 1 but
- Daniel Congré - 1 but
Meilleure défense de Ligue 1
Avec treize buts encaissés, Montpellier termine la phase aller du championnat avec l'étiquette de meilleure défense. Une solidité acquise depuis de nombreuses journées grâce au système à cinq défenseurs en place depuis le match face au PSG fin septembre.
Deux records sont tombés
Montpellier cette saison ce n'est pas simplement de gros matchs face aux cadors du championnat. C'est aussi deux énormes performances à l'extérieur. La première à Saint-Etienne, victoire 1-0 lors de la 10e journée de championnat. Cela faisait 22 ans que le MHSC n'avait pas gagné au chaudron.
L'autre record effacé est plus récent. Mercredi soir à Bordeaux , les footballeurs montpelliérains ont mis fin à une série de quatorze années sans victoire en terre girondine.