Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Christophe Galtier : "Mes joueurs doivent rester sous pression"

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

ASSE - Guingamp, c'est à 14h ce dimanche, à vivre sur France Bleu Saint Etienne Loire. Des Verts rassurés après leur qualification pour les 16es de finale de la ligue Europa et qui veulent retrouver le rythme en championnat (4 défaites sur les 5 derniers matches).

Christophe Galtier
Christophe Galtier © Maxppp

C'est reparti pour les Verts ! Après la qualification en Ligue Europa jeudi, l'ASSE retrouve le championnat pour la 15e journée de Ligue 1 avec la réception de Guingamp. L'occasion d'interrompre une série de 2 défaites de suite contre Lyon et Marseille. Les Stéphanois ont une nouvelle fois l'occasion de rattraper leur retard sur le podium en cas de victoire face à des Bretons difficile à manœuvrer puisqu'ils n'ont perdu qu'une fois sur leurs 8 derniers matches. La question sera de voir dans quel état physique se trouveront les Verts avant cette rencontre. Avec cet objectif de la qualification européenne dans la poche, le risque serait de relâcher inconsciemment la pression pour l'entraineur Christophe Galtier.

On ne peut pas être dans le relâchement. La qualification, c'est fait. Personne ne va nous l’enlever. Mais je veux maintenir le groupe sous pression parce que le championnat est important si on veut revivre une saison européenne, une 4e qualification. Il faut qu'on fasse des points pour que l'équipe reste placée jusqu'à la trêve.

Chirstophe Galtier veut maintenir ses joueurs sous pression

 Le statut des Verts a changé 

Désormais il faudra assumer ! Assumer le fait d'être un club européen, capable de sortir de la phase de groupe de la Ligue Europa. Assumer l'obligation qui en découle de s'imposer, à domicile, sur toutes les équipes moins bien classées. L'ironie de l'histoire c'est que l'adversaire du jour a lui aussi connu cette situation. La saison passée, Guingamp avait également atteint les 16es de finale de la Ligue Europa. Un beau parcours qui ne les avait ni épuisé ni égaré. L'histoire de l'ASSE est plus fournie, ses ambitions plus élevées, son budget plus conséquent . Le club forézien doit donc élever maintenant son exigence quant aux résultats en championnat. Ils permettront d'abord de justifier ce statut nouveau et puis de ne pas s'éloigner des places qualificatives pour l'Europe la saison prochaine. Pour Guingamp le parcours européen, c'était une aventure ponctuelle. Pour l'ASSE, ce doit être le prisme par lequel le club construit toute sa stratégie.

Un attaquant en renfort au mercato ?

Avec la blessure de Robert Beric, la qualification et le calendrier qui s'alourdira en février, l'ASSE va-t-elle recruter durant le mercato d'hiver. Le club y réfléchit.

On en parle de manière informelle avec la direction. On va en parler de manière plus formelle dans les jours qui viennent.  La qualification demande de compenser l'absence de Robert Beric mais ça dépendra aussi de comment on va se situer en championnat. Il faut que ce soit un joueur qui va venir entrer dans l'état. d'esprit du groupe et apporter une plus-value. Il y en a. Il y a des attaquants qui ne jouent pas dans leur effectif. Je parle des Français mais pas seulement. Des joueurs qui ont besoin d'une visibilité. Et s'il y'a bien un endroit où on est visible, le passé nous l'a montré, c'est chez nous..

Christophe Galtier sur le mercato

Les Verts face à Guingamp c'est cet après midi à 14h. Avant match à 13h sur France Bleu St Etienne Loire. Et rendez vous après la rencontre pour suivre en direct les réactions des joueurs et des entraineurs.

Le programme de la 15e journée
Le programme de la 15e journée - Idé
Choix de la station

À venir dansDanssecondess