Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

L'entraîneur de l'Amiens SC, Christophe Pélissier signe à Lorient

-
Par , France Bleu Picardie

L'entraineur de l'Amiens SC, Christophe Pélissier, vient de signer un contrat de trois ans au FC Lorient. En quatre années et demi à Amiens, il a amené le club picard de National jusqu'en Ligue 1, niveau jamais atteint par l'ASC.

Christophe Pélissier est arrivé à Amiens en janvier 2015
Christophe Pélissier est arrivé à Amiens en janvier 2015 © Maxppp - Maxppp

Amiens, France

Son départ était redouté, il est désormais confirmé : l’entraîneur de l'Amiens SC Christophe Pélissier a signé au FC Lorient pour trois ans selon nos confrères de Ouest-France

Pas satisfait de la proposition de club

En fin de contrat, l'entraîneur amiénois n'était pas satisfait de la proposition qui lui a été faite par le président Bernard Joannin ce week-end. Elle portait sur une prolongation d'un an avec revalorisation salariale et une année supplémentaire si l'ASC termine dans les 10 premiers du classement de Ligue 1.  Autre point sensible, la marge de manœuvre de Christophe Pélissier serait toujours aussi limitée dans le domaine du recrutement géré par John Williams, le conseiller de Bernard Joannin.

L'homme de la double montée et du double maintien

Arrivé en janvier 2015 pour remplacer Samuel Michel, Christophe Pélissier s'est d'abord révélé dans le monde du foot lors de son épopée avec Luzenac. Il est en effet parvenu à faire monter le petit club de l'Ariège jusqu'en Ligue 2. Une accession invalidée par les instances du football professionnel qui avait alors invoqué "le manque de solidité financière du club et la non-conformité de son stade". 

Un parcours historique

C'est donc en Picardie que le technicien, né en octobre 1965 à Revel a rebondi. Arrivé lors de l'intersaison 2014-2015, il n'est pas parvenu à amener l'Amiens SC plus loin que la douzième place du championnat National. L'effet Pélissier, entouré de fidèles adjoints s'est en fait mesuré la saison suivante. Celui que l'on a parfois surnommé "le druide" a d'abord fait monter son équipe en Ligue 2 avant d'enchaîner une autre montée jusqu'au plus haut niveau du football hexagonal, en Ligue 1.

178 matches avec Amiens

En 178 matches, toutes compétitions confondues, Christophe Pélissier a gagné 62 fois pour 48 matches nuls et 68 défaites. C'est dans les coupes nationales qu'il ne s'est pas franchement illustré. Pour son premier match à Bressuire (CFA2) en janvier 2015, il s'était incliné 2-1. En Coupe de France sous l'ère Pélissier, Amiens n'a jamais dépassé ce stade des 32èmes de finale. En Coupe de la Ligue, l'ASC s'est hissé jusqu'en quart de finale en janvier 2018, éliminé par le Paris-Saint-Germain.

C'est comme une histoire d'amour qui s'arrête, on est triste

Mais Christophe Pélissier restera à jamais associé aux heures les plus glorieuses de l'Amiens SC. Il jouit d'une immense côte de popularité auprès des supporters du club qui se posent évidemment la question de la succession. Fabien Reinert, l'un des porte parole de l'association Tribune Nord Amiens, le kop, se dit "déçu et en colère. 

C'est comme une histoire d'amour qui s'arrête on est triste en sachant que cela allait se terminer mais qu'il y avait encore de belles choses à écrire. La légende Christophe Pélissier quitte le club."

Pourquoi te séparer du meilleur entraîneur que tu as jamais eu de ta vie ?

Pour Fabien Reinert, "il faut quand même se rendre compte d'une chose, c'est qu'avec l'effectif que nous avons, Christophe Pélissier nous a maintenu pour jouer une troisième saison en Ligue 1. On ne se rend pas compte de l'exploit incommensurable qu'il vient de réaliser. Pourquoi te séparer du meilleur entraîneur que tu as jamais eu de ta vie ? C'est incompréhensible. Si jamais l'histoire venait qu'Amiens descende, Bernard Joannin aura des comptes à rendre".