Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Le Clermont Foot rate le coche et termine aux portes des barrages

vendredi 11 mai 2018 à 23:46 Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne

L'ultime journée de championnat a donc livré son verdict. Les Clermontois n’ont pas pu faire mieux que match nul 2 à 2 face au Paris FC. Le Havre et Brest disputeront les barrages d’accession. Le Clermont Foot termine 6e. Frustrant.

Le coup est passé près pour le Clermont Foot
Le coup est passé près pour le Clermont Foot © Maxppp - Thierry Larret

Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France

La participation du Clermont Foot aux barrages d'accession ne tenait pas du miracle, mais pas loin. Il fallait non seulement gagner mais aussi espérer un faux-pas de deux des trois autres prétendants au Top 5. Si Lorient a pris l’eau à Quevilly (3 à 0) et Brest a été accroché à Châteauroux (2 à 2), les Clermontois n’ont pas réussi à dominer le Paris FC dans un match heurté et marqué par trois expulsions. Le PFC a fini la partie à neuf, tandis qu’Iglesias a été sévèrement sanctionné d’un carton rouge dans le dernier quart d’heure.

Fin de match irrespirable 

Menés au score sur pénalty (33’), les Auvergnats ont égalisé peu après la pause grâce à une tête de Douline (49’). Mais Paris a repris l’avantage dans la foulée (51’). Clermont a jeté toutes ses forces dans la bataille et l’égalisation de Dugimont sur pénalty a redonné espoir à tout un stade (74’). Le score n’a plus bougé malgré six minutes irrespirables de temps additionnel. 

On méritait de jouer les barrages... Pascal Gastien, entraineur du Clermont foot

Partagé entre fierté, "c'est une saison exceptionnelle", et frustration, Pascal Gastien se projette déjà, "on va se remettre au boulot, je crois qu'il s'est passé quelque chose, et je suis fier de mes joueurs".

Fontaine en ligue 1

Un 3ème but auvergnat aurait permis de réaliser l’impensable mais les hommes de Pascal Gastien n’avaient pas les ressources ce soir pour forcer le destin. Le Clermont Foot achève donc l’exercice 2017-2018 à la 6e place. La plus frustrante. La digestion risque de prendre du temps, mais il ne faudra surtout pas oublier que les Auvergnats ont joué toute la saison dans la cour des grands. Une mince consolation. 

Pascal Gastien, entraineur du Clermont foot - Radio France
Pascal Gastien, entraineur du Clermont foot © Radio France - Jean-Pierre Morel

A l'heure des bilans, la saison reste une réussite. "C'est ma belle avec des pros, et c'est pas mal pour l'avant dernier budget de ligue 2" résume Paul Bernardoni, le gardien de but, prêté par Bordeaux, "je vais maintenant discuter avec les Girondins, mais je veux jouer, et si c'est ici, j'en serai très heureux".  En revanche, le capitaine, Thomas Fontaine, a confirmé qu'il allait quitter le club, "j'ai une opportunité en ligue 1, et on rêve tous d'y aller, mais ce soir c'est la frustration, et je souhaite le meilleur pour le club la saison prochaine". Le défenseur central n'a toutefois pas indiqué où il allait poursuivre sa carrière. "Pas à Reims" a simplement démenti le joueur.

Barrages Ligue 2 / Ligue 1 - Mode d'emploi 

Barrage 1 :  Le Havre recevra Brest (mardi 15 mai, 20h45)

Barrage 2 : le vainqueur du barrage 1 jouera à l’AC Ajaccio (vendredi 18 mai, 20h45)

Barrage 3 (aller/retour) : le vainqueur du barrage 2 recevra le 18e de Ligue 1 (mercredi 23 mai, 20h45), puis se déplacera chez le 18ème de Ligue 1 (dimanche 27 mai, 21h00)

Le classement de cette saison 2017-2018 de Ligue 2 - Aucun(e)
Le classement de cette saison 2017-2018 de Ligue 2 - @LFP