Football

Clermont Foot : Helena Costa garde le "mystère" sur son départ

Par Géraldine Marcon et Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 24 juin 2014 à 13:07

Helena Costa devant les journalistes lors de sa démission.
Helena Costa devant les journalistes lors de sa démission. © Radio France-Géraldine Marcon

Helena Costa n’a pas donné d'explications, ce mardi matin, quant à sa démission surprise alors qu'elle devait être la première femme entraîneur en élite. A l'heure de la première séance de la saison pour les joueurs, la Portugaise est venue parler quelques minutes devant la presse avant de s'en aller. Le club n'a visiblement pas eu plus de précisions sur les motivations d'Helena Costa.

Les joueurs du Clermont Foot avaient rendez-vous ce mardi matin pour leur premier entraînement. Sans leur entraîneur, puisque Helena Costa, qui devait diriger la séance, a démissionné quelques heures plus tôt. Helena Costa était bien au stade Gabriel Montpied mais elle s’est contentée de parler quelques minutes, seule face aux journalistes, avant de repartir.

Ses propos ce mardi n’éclairent pas plus sa démission. "J’ai pris cette décision seule. Le président sait, c’est ma décision" a-t-elle dit mais pas de raisons précises ou claires. Elle a terminé son intervention en exliquant qu’elle n’avait pas d’autres engagements professionnels et qu’elle serait heureuse si une autre opportunité comme celle-là se représentait.

"Je n’ai pas d’explication rationnelle" - Claude Michy, le président du club Pour le Clermont Foot cette démission, après [le retentissement médiatique de sa venue](http://www.francebleu.fr/sports/football/le-clermont-foot-63-choisit-une-femme-comme-entraineur-1504497), est une surprise de taille. D’autant que contrairement aux déclarations d’Helena Costa, le président ne semble pas avoir, lui non plus, d’explications sur la décision de l’entraîneur. *"Elle a été déstabilisée par quoi je en sais pas. Elle a **un problème de confiance ** qui s’est installé, est-ce que c’est la tâche qui lui a fait peur ? Je ne sais pas, je n’ai  pas d’explication rationnelle"* . Le mystère reste donc entier quant aux raisons qui ont poussé la Portugaise à refuser ce poste. Le président du Clermont Foot ne remet pas en cause pour autant la possibilité de faire un jour appel à une femme pour entraîner son club. *"Moi je ne regrette pas, je me suis peut être trompé, ce n’est qu’un épisode. Je n’ai pas changé d’avis sur la femme, je ne comprends pas mais je n’ai pas changé d’avis"* . > "C'est pas comme ça qu'on construira un club" Ce mardi matin,** les supporters étaient présents** pour voir les joueurs lors de leur permier entraînement et entendre eux aussi les explications d'Helena Costa après sa décision. Ils ont d'ailleurs pu assister à la conférence de presse du président. Pour eux cette démission est une déception, même si certains n'espéraient pas beaucoup de la venue de la Portugaise au Clermont Foot.

FOOT CLERMONT DEMISSION COSTA SUPPORTER GERARD

  Trouver rapidement un remplacant -------------------------------- Le président du Clermont Foot veut regarder vers l’avant, et il n’a pas vraiment le choix. *"C’est la suite sui compte, le passé c’est le passé, il faut passer à autre chose",* Claude Michy doit maintenant trouver un nouvel entraîneur. Et même s’il a déjà reçu des propositions de plusieurs candidats, il faudra faire vite car le **championnat de Ligue 2 reprend le 1er août.**
Les joueurs du Clermont Foot ont tout de même repris l'entraînement ce 24 juin.  - Radio France
Les joueurs du Clermont Foot ont tout de même repris l'entraînement ce 24 juin. © Radio France