Football DOSSIER : Qualifications pour le Mondial 2018 de football

Mondial 2018 : les Bleus calent en Biélorussie (0-0) lors de la première journée de qualifications

Par Raphaël Godet, France Bleu mardi 6 septembre 2016 à 22:35 Mis à jour le mardi 6 septembre 2016 à 7:00

Antoine Griezmann, face à un joueur biélorusse
Antoine Griezmann, face à un joueur biélorusse © AFP - FRANCK FIFE

L'Equipe de France n'a pas réussi à s'imposer ce mardi soir face à la Biélorussie lors de son premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les hommes de Didier Deschamps ont concédé le nul, 0-0.

Dominer n'est pas gagner. Et le premier match des Bleus en éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde ce mardi soir en a été une nouvelle illustration. Quatre jours après avoir brillé en amical face à l'Italie (3-1), les hommes de Didier Deschamps ont été incapables de venir à bout de la Biélorussie, 0-0, à Borisov. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu des occasions, notamment en seconde période qui a été beaucoup plus rythmée que la première. Mais Olivier Giroud, Antoine Griezmann ou encore Paul Pogba ont toujours trouvé sur leur route un excellent Gorbunov, le gardien biélorusse, qui a multiplié les parades. Les vice-champions d'Europe n'ont pas perdu, c'est vrai, mais ils ont gaspillé des points précieux pour la suite.

Les onze de départ

  • France : Mandanda - Sidibé, Varane (cap.), Koscielny, Kurzawa - Pogba, Kanté, Sissoko (Dembélé, 70e) - Griezmann, Giroud (Gameiro, 83e), Martial (Payet, 57e)
  • Biélorussie : Gorbunov - Polyakov, Politevich, Sivakov, Bordachev - Maevski, Korzun – Stasevich (Krivets, 69e), Gordejchuk (Volodko, 85e), Kalachev (cap.), Sihnevich (Kornilenko, 81e)

Et maintenant, place à la Bulgarie dans un mois

Les Bleus ont joué ce mardi soir le premier de leur dix matches pour espérer voir la Russie dans deux ans. Dans ce même groupe A, la Suède a concédé le nul (1-1) contre les Pays-Bas. La Bulgarie est venue à bout difficilement du Luxembourg (4-3).

La France compte donc un petit point au classement. Prochain rendez-vous au Stade de France face à la Bulgarie dans un mois (le 7 octobre). Les Bleus recevront les Pays-Bas dans la foulée (10 octobre).

VIDEO. Le défenseur biélorusse enlève le ballon de Paul Pogba (73e)

VIDEO. Antoine Griezmann, tout proche d'ouvrir le score (67e)

VIDEO. La tête d'Olivier Giroud trouve la barre transversale (58e)

VIDEO. Coup franc d'Antoine Griezmann, mais ça ne rentre pas (57e)

VIDEO. Olivier Giroud, pas loin de réussir sa reprise de volée (35e)

VIDEO. Enorme frappe de Paul Pogba, mais ça ne rentre pas (17e)

LIRE AUSSI > Le calendrier des matches de qualifications des Bleus

52 équipes sont en lice dans ces éliminatoires. Elles sont réparties en 9 groupes (sept de six, deux de cinq), dont les neuf premiers obtiendront directement leur sésame . Les huit meilleurs deuxièmes s'affronteront dans des barrages aller-retour pour quatre derniers billets en novembre 2017.

> Notre dossier sur les qualifications pour le Mondial 2018