Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 (J18) : Amiens partage les points face à Dijon (1-1)

-
Par , France Bleu Picardie

L'Amiens SC a concédé le match nul face à Dijon ce samedi soir (1-1) : un score équitable qui ne fait pas vraiment les affaires des Picards, toujours 17e au classement.

Arturo Calabresi et les joueurs amiénois n'ont pas réussi à s'imposer devant Dijon
Arturo Calabresi et les joueurs amiénois n'ont pas réussi à s'imposer devant Dijon © Maxppp - PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP

Amiens, France

Dans ce match de la peur face à un candidat direct au maintien, Amiens n'a pas réussi à se défaire de Dijon (1-1), un adversaire venu à la Licorne dans un 4-4-2 très regroupé.

Pourtant peu à l'aise en déplacement avec 4 défaites consécutives avant la rencontre, le match commençait à l'avantage du DFCO, avec un coup-franc de Mounir Chouiar largement au-dessus (8'). Signée Gael Kakuta, la première frappe amiénoise n'est venue qu'à la 17e minute, avec un tir au ras du sol, juste à coté du poteau droit.

Les Dijonnais ont ensuite ouvert le score, grâce à l'attaquant vénézuélien Jhonder Cadiz (19'), sur une longue touche déviée de la tête dans la surface par Alexis Blin. Une action marquée notamment par le manque d'agressivité de Bakaye Dibrassy.

Piqués au vif, les Amiénois ont vite réagi (28') : après une frappe d'Eddy Gnahoré touchant les deux poteaux, Moussa Konate terminait l'action sur un centre de Jordan Lefort. L'attaquant sénégalais inscrivait là son premier but de la saison. Les hommes de Luka Elsner prenaient progressivement la possession du ballon avant de rentrer aux vestiaires sur un score nul (1-1). Une mi-temps où Chadrac Akolo a frôlé l'exclusion, après un premier carton jaune consécutif à un tacle appuyé et une deuxième faute, réprimandée par l'arbitre du match Mr Léonard.

Une timide progression pour l'Amiens SC !

Comme en première mi-temps, le début de la seconde mi-temps était à l'avantage de Dijon : avec deux occasions pour l'expérimenté milieu de terrain Florent Balmont, une frappe lointaine captée par Gurtner (46') et surtout une grosse reprise de volée (59'), magnifiquement repoussée par le gardien amiénois Régis Gurtner au-dessus de la barre transversale.

Jordan Lefort, lui, déboulait sur le coté gauche (70') et éliminait plusieurs joueurs : son tir dans la foulée était dévié par le gardien dijonnais Alfred Gomis ! Ce match de la peur se terminait avec de timides occasions dans les deux camps : la dernière à l'actif de l'entrant Mama Baldé, coupé dans son élan par la sortie de Gurtner. 

Les deux équipes étaient finalement renvoyées dos à dos sur le score de 1-1. Un résultat final qui a au moins le mérite de stopper la mauvaise série de 4 défaites à la suite. Mais les doutes subsistent, dans l'animation offensive comme la stabilité défensive.

Luka Elsner, après le match : "je suis partagé"

Au classement, l'Amiens SC peut au moins se réjouir de ce constat : les hommes de Luka Elsner resteront 17e à l'issue de cette 18e journée, un point devant le FC Metz, premier barragiste. 

Mieux, avec les défaites de Nimes et de Toulouse, le club picard est assuré de ne pas être relégable à Noël ! De quoi se décomplexer un peu pour le prochain match en championnat. Samedi prochain (20h45), l'Amiens SC se déplace au Parc des Princes pour affronter le Paris Saint-Germain !

En attendant samedi prochain, Amiens a rendez-vous avec la Coupe de la Ligue ce mercredi (21h05) et ce huitième de finale face au Stade Rennais. Un match qui sera forcément à suivre sur France Bleu Picardie !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu