Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Condé-sur-Noireau, place forte du foot féminin

mercredi 18 février 2015 à 6:00 Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Le foot féminin est souvent le parent pauvre du football. A Condé-sur-Noireau, commune de 5800 habitants au sud du Calvados, c'est une institution depuis 1978. Sous l'impulsion de son président Jean Elisabeth, le club a grandi depuis bientôt quarante ans et fait jouer désormais 82 joueuses dans toutes les catégories. Histoire d'un club hors norme, un dimanche jour de match.

foot féminin condé sur noireau photo match
foot féminin condé sur noireau photo match © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Le football club condéen, fondé en 1978 joue actuellement en deuxième division à Condé-sur-Noireau, dans cette petite ville de 5800 habitants à a limite du Calvados et de l'Orne. Le siège du club qui est en fait un préfabriqué, où l'on retrouve l'administration, mais aussi les vestiaires des terrains d'entraînement.

Le club house, qui comme chaque dimanche, sert de cantine à l'ensemble des joueuses et du staff. C'est là que Jean Elisabeth, 76 ans, président depuis le début, nous accueille. Il se souvient des premières années, c'est lui qui a fondé le club totalement consacré au foot féminin en 1978. "On avait décrété que les filles ne feraient pas la vaisselle des garçons".

Une référence

Actuellement le club compte 82 licenciées, et pas moins de 7 équipes, dont 3 équipes seniors, et 4 équipes des 7 ans aux 16 ans. L'équipe première, joue en deuxième division nationale. Le football club condéen s'est donc affirmé comme l'une des places fortes de la région dans la discipline, même si d'autre équipes sont également très présentes, comme à Cormelles-Le-Royal, ou encore à Flers où les filles montent en puissance.

foot féminin condé sur noireau équipe recadrée - Radio France
foot féminin condé sur noireau équipe recadrée © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Coacher des filles, pas facile

A Condé sur Noireau, l'entraîneur a été remplacé cet hiver, "il n'avait pas suffisamment la fibre féminine" expique le président. Le manager général Kévin Sodreau a repris l'équipe, ce mayennais d'origine, âgé de 25 ans est donc à la tête du projet sportif.

L'attractivité du club est intacte, les joueuses de la région savent qu'un règlement intérieur assez strict fait partie du jeu, comme le placement des filles par le président pour "les plans de tables des repas, le choix des places dans les mini-bus ou dans les chambres d'hôtel" pour les déplacements. Une rigueur qui est l'appanage du club, mais qui ne rebute pas bien au contraire.

Un club qui vit bien

foot féminin photo Jean Elisabeth OK

Avec un budget de 170 000 euros, dont 25 000 provenant de partenaires privés, le président Jean-Elisabeth estime qu'il est plutôt bien loti, et indique que "les rapports avec la mairie sont bons" . Les trois terrains d'entraînement sur les hauteurs de la ville sont corrects et éclairés. Le stade Robert Gossart, principal stade de la ville en contrebas est de très bonne qualité.

Le club a d'ailleurs connu plusieurs fois la première division française, de 1983 à 1995, puis deux autres saisons, en 2004-2005, et 2008-2009. L'équipe féminine de Condé-sur-Noireau est même parvenue en quart de finale de la coupe de France, son meilleur résultat dans la compétition. Rappelons que Nelly Viennot, devnue arbitre assistante en Ligue 1 est originaire de ce club dédié aux femmes qui souhaitent jouer au football.

Diaporama

Pratique [pour en savoir plus sur le football club condéen, cliquez ici ](http://www.fff.fr/la-vie-des-clubs/32876/infos-pratiques)

football féminin reportage à Condé sur Noireau pour le 18 février