Coronavirus et confinement : les profs s'inquiètent de l'absence de leurs élèves sur l'espace numérique
Alors que les établissements scolaires sont fermés partout en France en raison de l'épidémie de Covid-19, les élèves sont invités à travailler depuis chez eux et à maintenir le lien avec leurs professeurs, via les outils numériques. Mais un grand nombre d'entre eux est aux abonnés absents.
Les professeurs s'inquiètent pour leurs élèves ! Certains sont n'ont plus donné "signe de vie" depuis le début du confinement et la fermeture des écoles le 16 mars dernier. Pour certains, aucune connexion sur la plateforme "Ma classe à la maison", aucun retour vers les professeurs et aucune nouvelle. Impossible de savoir s'ils travaillent seuls, chez eux.
En plus de la difficulté de créer un lien à distance, il faut dire qu'ils ne possèdent pas tous un ordinateur ou une tablette, et que certains sont dans des familles nombreuses et ne sont donc pas seuls à avoir accès aux outils éventuellement disponibles.
Sophie est professeur d'histoire dans un collège de Montpellier. Elle a fait le bilan des connexions avec ces élèves, ce jeudi. Et il est inquiétant...
Sophie déplore un trop grand "absentéisme numérique"
Dans une de ses classes de troisième, sept élèves seulement sur 29 maintiennent le lien avec elle. Alarmant, d'autant que l'examen du brevet se profile en fin d'année. Mais cette professeur s'y attendait et redoutait ce constat.
Sophie s'attendait à cette situation