Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Corinne Diacre élue meilleur entraîneur 2015 de Ligue 2

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu

Pour sa deuxième année à la tête du Clermont Foot 63, l'ancienne internationale française a imposé ses méthodes, son style et le respect du milieu trop conservateur du football professionnel. Certainement la victoire la plus compliquée à remporter.

Corinne Diacre meilleur entraineur 2015 de Ligue 2
Corinne Diacre meilleur entraineur 2015 de Ligue 2 © Maxppp - Thierry Larret

Clermont-Ferrand, France

Corinne Diacre n'a pas dit "non" lorsque nous l'avons sollicité pour réagir à cette nomination décernée par le magazine France Football, mais l'emploi du temps du meilleur coach 2015 de Ligue 2 est trop chargé pour se mettre en avant et s'enorgueillir de cette récompense. Il y a un match à préparer, déplacement ce vendredi à Brest, et Corinne Diacre avait coché sur son agenda une visite au funérarium de Clermont-Ferrand ce mercredi après-midi. Une des figures du club auvergnat, Guy Pigot, ancien vice-président et président de l'Association du Clermont Foot 63, est décédé récemment. Elle en était proche.

Eliminé des deux coupes nationales, le Clermont Foot n'a plus qu'à se concentrer sur son parcours en Ligue 2. Alors, hors de question de passer à côté du dernier match de l'année 2015. Un déplacement au Stade Brestois qui pourrait valider une magnifique première partie du championnat. Après 18 journées, Clermont est 5e avec l'avant-dernier budget de la Ligue 2 (six millions d'euros). Certes, ce ne sont que des chiffres, mais ils parlent. Pour couronner le tout, on ne s'ennuie pas souvent lorsqu'on regarde cette équipe jouer. Quatrième meilleure attaque de la Ligue 2 avec 26 buts derrière Dijon, Nancy et Bourg-Péronnas, le Clermont Foot est très souvent séduisant. Et spectaculaire, à l'image de son attaquant sénégalais Famara Diédhiou, meilleur buteur du championnat avec 16 réalisations.

"Un style de manager à l'Anglaise" - Claude Michy 

Cette nomination valide aussi les choix et les convictions du président du Clermont Foot, Claude Michy. C'est lui qui avait frappé fort en désignant une femme comme entraineur d'un club professionnel de football. Il y un an et demi, la Portugaise Héléna Costa avait attiré les caméras et les micros du monde entier pour ce qui devait être une première mondiale. Mais la technicienne lusitanienne avait fait machine arrière pour des raisons qu'elle seule connait vraiment encore aujourd'hui. Une fuite avant même la reprise estivale de l'entraînement. Pas suffisant pour faire douter le président Michy dans ses choix. Quelques jours plus tard, c'est Corinne Diacre qui est sortie du chapeau. Aujourd'hui, personne  ne le regrette du côté du stade Gabriel Montpied.

Corinne Diacre a su imposer son style et sa méthode - Maxppp
Corinne Diacre a su imposer son style et sa méthode © Maxppp - Thierry Larret

Claude Michy président du Clermont Foot 63

Après avoir décroché une honorable 12e place la saison dernière, Corinne Diacre peut désormais donner la pleine mesure de sa méthode de management. Un peu à la mode anglaise, selon son président admiratif mais lucide. La gloire est éphémère et le "plus dur reste à faire". Dans l'univers impitoyable et souvent misogyne du football, un piédestal se transforme vite en siège éjectable. Pas de quoi déstabiliser le meilleur entraineur 2015 de Ligue 2. Droite dans ses bottines, la Charentaise impose désormais son style... et le respect.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu