Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus – Football : fin de saison pour les clubs amateurs de Normandie

La Fédération française de football a officialisé ce jeudi l’arrêt définitif de tous les championnats amateurs à l’exception du National 1 et de la D1 féminine.

Fin de saison pour les clubs de foot normands
Fin de saison pour les clubs de foot normands © Radio France - Anthony Raimbault

Le coronavirus aura eu raison de la fin de saison du foot amateur. La FFF a décidé de stopper définitivement les championnats amateurs, à partir du National 2. Il y aura bien des montées et des descentes

La fédération a arrêté toutes les compétitions au 13 mars. Afin de ne pas pénaliser les clubs qui avaient des matchs en retard, le classement est établi selon le quotient nombre de points obtenus par le nombre de matchs joué. Tour d’horizon des conséquences pour les clubs normands. 

National 2 (poule B) 

C’est l’équipe de Saint-Brieuc qui accède au championnat de N1.

Le FC Rouen, longtemps en tête de la poule termine finalement la saison à la troisième place ce qui irrite le président du club Fabrice Tardy qui étudie la possibilité d'un recours.  

Cela semble compliqué. Le ministère des Sports s'est empressé de faire un décret pour qu'il ne puisse pas y avoir de recours. Donc il n'y a pas beaucoup de chances, maintenant on va essayer de s'associer, notamment avec Sedan qui est à peu près dans la même situation que nous.

L’US Granville termine le championnat au pied du podium. Oissel est relégué en National 3 

National 3 Normandie 

La réserve du Stade Malherbe de Caen termine à la première place et monte à l'échelon supérieur. L’AS Cherbourg prend la deuxième place et évoluera de nouveau en N3 la saison prochaine. De quoi laisser quelques regrets au président manchois Gérard Gohel

C’est la plus mauvaise place. Mais il fallait bien trouver une solution qui soit la plus juste possible. Si on avait dû reprendre le championnat, les choses auraient été faussées avec des joueurs démobilisés ou certains peut-être même partis. C’était la meilleure solution 

En bas du classement, Gonfreville l’Orcher et Pacy Menilles sont relégués en R1. 

Le championnat de National 1 et la D1 féminine dans l’attente

Comme la Ligue 1 et la Ligue 2 toujours en pause, la FFF n’a pas stoppé définitivement la D1 féminine et le championnat masculin de National 1. Ces compétitions pourraient reprendre après le confinement si la situation le permet.  

L’US Avranches reste donc 4e à six points du podium et avec un match en retard. Le président avranchinais Gilbert Guérin voit dans cette temporisation de la FFF une marque de respect pour le championnat de National. 

C’est un honneur que la FFF nous mette dans le même bateau que la Ligue 1, la Ligue 2 et la D1 féminine. Si ça reprend, ce n’est pas gênant, mais sincèrement cela me semble compliqué. Il est plus facile aujourd’hui d’arrêter. Pour la course à la Ligue 2 ? On n’a jamais été aussi proche de la Ligue 2, mais ce n’est pas l’objectif, on n’est pas prêt. 

L' US Quevilly Rouen est 14e de National 1

Choix de la station

À venir dansDanssecondess