Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : la finale de la coupe de France entre l'ASSE et le PSG pour la reprise de la saison

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Paris

L'annonce a été faite vendredi après-midi par le président de la Fédération française, Noël Le Graët, à la sortie du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel.

Qualifiés pour la finale de la coupe de France les Stéphanois envahissent le Chaudron.
Qualifiés pour la finale de la coupe de France les Stéphanois envahissent le Chaudron. © Maxppp - Philippe Renault

Comme annoncé par L'Équipe, Noël Le Graët souhaite redémarrer la saison avec la finale de la coupe de France entre l'AS Saint-Étienne et le PSG. L'annonce a été faite vendredi après-midi par le président de la Fédération française à la sortie du bureau du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel.

Noël Le Graët l'a ensuite confirmé par téléphone à Bernard Caïazzo, président du syndicat Première Ligue qui représente une grande partie des clubs de Ligue 1, et du conseil de surveillance de l'AS Saint-Étienne qui s'inquiétait ce vendredi sur France Bleu Saint-Étienne Loire de l'avenir du match face à la crise du coronavirus.

Les finales de coupe avant la reprise du championnat

Le redémarrage de la Ligue 1 est jusqu'ici prévu le 17 juin. L'idée serait donc de jouer la finale les 13 ou 20 juin, puis de jouer la finale de la coupe de la Ligue entre Paris et Lyon, avant la reprise du championnat. Dans ce timing là, et suite à l'interdiction des grands rassemblements avant la mi-juillet, cela signifierait que le match se jouera à huis clos, et donc sans le peuple vert au Stade de France. 

Accord avec les diffuseurs, et protocole médical de sortie

C'était les deux autres sujets sur la table de ce conseil d'administration de la Ligue de football professionnel vendredi matin. Ont d'abord été adoptés les protocoles d’accord avec les diffuseurs Canal+ et beIN SPORTS sur le montant du règlement des matchs déjà diffusés cette saison. 

La LFP a ensuite étudié les grands principes d'un protocole médical qui prévoit notamment un retour des joueurs au centre d’entraînement la semaine du 11 mai pour effectuer un bilan médical complet (cardiologique, virologique et psychologique), ainsi que des tests PCR, puis un suivi médical quotidien, qui sera détaillé dans le protocole finalisé d’ici la fin du mois.

Plus de 2 millions d'euros récoltés par le foot professionnel

La Ligue de football professionnel précise enfin que, depuis le début de la crise sanitaire, l’ensemble des clubs professionnels se sont engagés pour venir en aide aux hôpitaux, aux personnels soignants et aux malades, ainsi que les joueurs et les entraîneurs. Grâce à l’ensemble de ces actions, le football professionnel a déjà reversé plus de 2 millions d’euros. Ce mouvement de solidarité va se poursuivre dans les prochaines semaines.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess