Coronavirus : le groupe SEB anticipe des pertes, l'usine de Selongey "fonctionne normalement"
Le géant français du petit électroménager, longtemps basé en Côte-d'Or à Selongey, s'inquiète des conséquences de la crise du coronavirus sur ses résultats 2020. Une période d'incertitude s'ouvre pour le groupe, qui ne pénalise pas, pour l'instant, l'activité en Bourgogne, précise la direction.
250 millions d'euros : c'est donc le manque à gagner que l'épidémie de coronavirus - entre autres - pourrait engendrer pour la firme fondée à Selongey dans le nord de la Côte-d'or, et dont le siège social est aujourd'hui à Ecully, dans le Rhône.
En présentant des chiffres 2019 plutôt encourageants dans un communiqué, la direction le concède : "contexte d’incertitudes concernant l’environnement général, amplifiées par l’épidémie du coronavirus. Cette crise, dont il est encore trop tôt pour évaluer la durée et l’impact, montre une fois encore la mobilisation et la solidarité des équipes dans toutes nos géographies".
Sept usines fermées, dont celle de Wuhan
En cause ? Sept usines de production basées en Chine, sur 42 sites industriels appartenant au groupe. D'abord fermées par précaution, elles ont rouvert leurs portes entre le 17 et le 24 février, sauf une, celle de Wuhan, la mégalopole de 11 millions d'habitants, foyer de l'épidémie mondiale. Un site qui ne rouvrira pas avant la mi-mars, selon le communiqué.
Contactée par la rédaction de France Bleu Bourgogne, la communication de l'entreprise se veut toutefois rassurante sur l'activité en Côte-d'Or : il n'y a à ce jour aucun problème d'approvisionnement pour l'usine de Selongey, ni d'ailleurs pour ses autres sites français. "Nos stocks sont à ce jour suffisants pour faire face aux besoins", conclut le texte.