Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Coupe de France de football

Coupe de France de football : Biesheim, le petit poucet, attend Grenoble

dimanche 21 janvier 2018 à 18:15 Par Patrick Genthon, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu Isère et France Bleu

Il reste deux clubs alsaciens en 16e de finale de la coupe de France de football. Strasbourg reçoit Lille jeudi 25 janvier à la Meinau et Biesheim (National 3), le petit poucet qui accueillera mercredi Grenoble (National).

La photo officielle de l'équipe de foot de Biesheim qui trône dans le club-house
La photo officielle de l'équipe de foot de Biesheim qui trône dans le club-house © Radio France - Patrick Genthon

Biesheim, France

Le club alsacien de l'ASC Biesheim, qui évolue dans le championnat de National 3, reçoit Grenoble en 16e de finale de la coupe de France de football, mercredi 24 janvier. Biesheim ne fait pas figure de favori face au Grenoble foot 38, un club qui joue deux échelons au dessus, en national.

Biesheim, commune industrielle du Haut-Rhin, au bord du fleuve, ne compte que 2600 habitants. C'est la première fois qu'un club issu d'une aussi petite commune accède à ce niveau de la compétition.

Une publicité placée à l'entrée de la commune pour annoncer le match - Radio France
Une publicité placée à l'entrée de la commune pour annoncer le match © Radio France - Patrick Genthon

Un engouement nouveau

Dans la commune, l’engouement est palpable en particulier au club-house où l'on a déjà écoulé 1500 billets pour la rencontre. André est venu de Volgelsheim, commune voisine, pour acheter son billet. Un demi-tarif à 4 euros pour ce retraité. Il verra le match debout, car la tribune est déjà complète. La jauge maximale du stade municipal est annoncée à 2990 places pour ce match. C’est l’un de bénévoles du club, Jacky Metzger, coordinateur des équipes seniors qui délivre les billets.

Jacky Metzger au club house de l'ASC Biesheim - Radio France
Jacky Metzger au club house de l'ASC Biesheim © Radio France - Patrick Genthon

Il n'y plus de place en tribune, c’est parti très vite. Des gens ont fait parfois cinquante kilomètres pour acheter un billet."

Quinze cents billets vendus, c'est énorme quand on sait qu’habituellement dans son championnat de national 3, Biesheim fait souvent moins de trente entrées payantes. Michel est entraineur d’athlétisme, au club voisin du CSL Neuf-Brisach et il est venu soutenir les footballeurs.

Il faut que les gens viennent supporter les footballeurs parce que ce n'est pas toujours facile pour eux."

Le stade municipal de Biesheim  - Radio France
Le stade municipal de Biesheim © Radio France - Patrick Genthon

Déjouer les pronostics

Biesheim aura besoin d'un grand public pour déjouer les pronostics face à Grenoble, club de national, qui évolue dans une agglomération de près de 450 000 habitants. Le Grenoble foot 38 vise l’accession en Ligue 2 dès cette saison.

Reportage au club-house de l'ASC Biesheim

Marc Nagor, le président de l’ASC Biesheim est d'ores et déjà ravi de cette exposition médiatique. "Un moment fort, quand tu vois le parcours de Dinsheim, Schirrhein ou Schiltigheim dans le passé, et cette fois, tu te dis que c'est ton tour... j’espère qu'on va gagner pour continuer à rêver".

l'interview du président de l'ASC Biesheim foot Marc Nagor

Le match aura lieu mercredi sur la pelouse du stade municipal de Biesheim. Coup d'envoi à 18h30.