Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : 100% Verts

SÉRIE 1/5 - Coupe de France 1962 : les Verts entrent dans l'histoire

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Avant la finale de la Coupe de France entre l'ASSE et le Paris Saint-Germain ce vendredi, France Bleu vous propose de replonger dans la glorieuse histoire des Verts dans cette compétition. Ce lundi, retour sur la première victoire, le 13 mai 1962.

Le capitaine René Domingo, Robert Herbin et les Verts soulèvent la Coupe de France 1962 à Colombes
Le capitaine René Domingo, Robert Herbin et les Verts soulèvent la Coupe de France 1962 à Colombes © AFP - JEAN CLAUDE MALLINJOD

Avant le Stade de France, avant le Parc des Princes il y avait Colombes. Le 13 mai 1962, plus de 30.000 personnes se pressent au stade Yves du Manoir pour assister à la finale de l'AS Saint-Étienne face à Nancy. C'est la deuxième finale de Coupe de France disputée par les Verts après celle de 1960 perdue contre Monaco (2-4). L'ASSE s'impose 1-0 grâce à un but de Jean-Claude Baulu (86e).

Chronique finales Coupe de France : 1962, la première victoire des Verts

Une première aussi pour de Gaulle

Présent dans les tribunes, Charles de Gaulle remet cette année-là pour la première fois le trophée au vainqueur.  "Il avait présidé celle de 1959 explique Philippe Gastal conservateur du musée de Verts. Mais comme le match avait été remis après prolongation c'est la première fois qu'il remettait la Coupe à un vainqueur. En l’occurrence au capitaine stéphanois Bill Domingo". 

Le Général de Gaulle sur la couverture du programme de la finale de la Coupe de France 1962
Le Général de Gaulle sur la couverture du programme de la finale de la Coupe de France 1962 © Radio France - Musée des Verts

"C'est l'un de mes grands souvenirs de 1962 poursuit Jean Oleksiak milieu de terrain de l'ASSE présent sur la pelouse ce jour-là. De Gaulle c'était le grand homme du 20e siècle".

La coupe en consolation

Paradoxe de cette année 1962, les Verts sont relégués en deuxième division à l'issue de la saison. "Il y avait un peu un désamour entre le public stéphanois et son équipe précise Philippe Gastal. Ceci dit à leur retour (de la finale de la Coupe de France) plus de 30.000 Stéphanois leur font la fête". "L'accueil de la population à Saint-Étienne a été fabuleux abonde Jean Oleksiak assez fier d'avoir gagné la première Coupe de France de l'AS Saint-Étienne". Sur la lancée de cette victoire en Coupe de France et avec un groupe inchangé, les Verts remonteront en première division au terme de la saison suivante.

La victoire de 1962 a une place de choix au musée des Verts
La victoire de 1962 a une place de choix au musée des Verts © Radio France - Kevin Boderau

SÉRIE - Les Coupes de France les plus marquantes de l'ASSE (selon nous)

  1. Coupe de France 1962 : les Verts entrent dans l'histoire 
  2. Coupe de France 1968 : un premier doublé au cœur des événements de mai  
  3. Coupe de France 1970 : la "manita" face à Nantes 
  4. Coupe de France 1975 : la grande fête avec les "frères de mines" 
  5. Coupe de France 1982 : les Verts crucifiés par un ange 
Choix de la station

À venir dansDanssecondess