- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Sports
- Football
- SÉRIE 3/5 - Coupe de France 1970 : la "manita" face à Nantes
SÉRIE 3/5 - Coupe de France 1970 : la "manita" face à Nantes
Troisième épisode de notre rétrospective consacrée aux grandes finales de Coupe de France de l'AS Saint-Étienne. Le 31 mai 1970, les Verts l'emportent 5-0 face au FC Nantes. Le plus large succès en finale de toute l'histoire de la Coupe de France.

Rien ne pouvait arriver à L'AS Saint-Étienne en 1970. Champion de première division, c'est évidemment dans la peau du favori que les Verts défient le FC Nantes en ce 31 mai 1970 au Stade Yves-du-Manoir de Colombes.
Face à des Nantais, pourtant emmenés, par Henri Michel et Roger Lemerre, l'ASSE est irrésistible. L'attaquant Hervé Revelli inscrit deux des cinq buts stéphanois sur la pelouse de Colombes : "le grand gagnant c'est le football panache qu'il y a eu ce jour-là entre deux très belles équipes. Je pense que c'était la plus belle équipe de Saint-Étienne de tous les temps".
Deuxième doublé Coupe - Championnat
Auteur d'une tête splendide, "Robbie" Herbin le capitaine des Verts et ses partenaires offrent cette année-là le deuxième doublée Coupe - Championnat de l'histoire de l'ASSE. "Cette Finale vient clôturer une saison exceptionnelle explique Philippe Gastal, conservateur du musée des Verts. C'est la seule fois où le journal l'Équipe a été tiré en couleur parce que ce jour-là (le lendemain de la finale) c'était le début de la Coupe du Monde 1970 au Mexique".