Football

Coupe de France : "On se prépare comme si on allait jouer contre une des grosses écuries", un joueur lensois

Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord lundi 30 janvier 2017 à 16:26

Le Bergerac Périgord Football Club affronte ce mardi le RC Lens à domicile.
Le Bergerac Périgord Football Club affronte ce mardi le RC Lens à domicile. © Radio France - France Bleu Périgord

Ce mardi à 18 heures, le Bergerac Périgord FC reçoit le RC Lens pour les seizièmes de finale de la Coupe de France. Même si deux divisions séparent les deux équipes, les lensois se sont préparés dur à cette rencontre.

Ils poseront un pied sur le sol périgourdin dès ce lundi soir. Les footballeurs lensois sont attendus à l'aéroport de Bergerac, moins de 24 heures avant la rencontre face au Bergerac Périgord FC dans le cadre des 16ème de finale de la Coupe de France.

►►► LIRE AUSSI : Coupe de France : le match de Bergerac se jouera le 31 janvier à 18h

"Ce n'est pas une petite équipe"

Lors des tirages au sort pour les seizièmes de finale, les Bergeracois, qui évoluent en CFA, étaient ravis de savoir qu'ils allaient affronter le 31 janvier, le RC Lens. Un défi pour Bergerac, puisque Lens, ancien de Ligue 1, évolue aujourd'hui en Ligue 2, championnat dans lequel ils sont sur la troisième marche du podium.

Malgré cette avance, les joueurs lensois restent prudents, à l'image du milieu de terrain défensif Djiman Koukou : "En Coupe de France, il n'y a pas de petites équipes, les amateurs sont capables d'éliminer les gros."

Du coup, nous on se prépare comme si on allait jouer contre l'une des plus grosses écuries de France
— Djiman Koukou, milieu lensois

Pour le joueur du RC Lens, Bergerac n'a rien "d'une petite équipe." Les lensois se sont préparés très dur pour cette rencontre, parce que la Coupe de France fait partie "de [leurs] objectifs", une compétition à laquelle "le RC Lens tient beaucoup."

Une victoire face à Bergerac ce mardi soir, stopperait la suite de défaite que connaît en ce moment Lens. "Une qualification à Bergerac nous permettrait d'engranger plus de confiance et de ranger dans les placards la défaite de samedi", reconnaît Djiman Koukou, deux jours après s'être incliné en Ligue 2 face à Amiens.

Le BPFC "est une équipe collective"

"On connaît les qualités de cette équipe qui survole jusque là son championnat", avoue Alain Casanova, l'entraîneur du RC Lens. "Les bergeracois ont de bons résultats en CFA, c'est une équipe qui joue, qui a du mouvement, qui est très collective et qui sait mettre en difficulté ses adversaires."

Les lensois ont de quoi trembler. Alain Casanova en est conscient, ce n'est pas parce que Lens évolue en Ligue 2 que le club aura un avantage mardi soir sur Bergerac. Mais l'entraîneur lensois n'a "aucun problème" avec cette tradition. "La Coupe de France c'est ce qui en fait son charme aussi, c'est souvent les petites équipes qui se font un plaisir de recevoir des équipes de catégorie supérieure et qui mettent tout en oeuvre pour les renverser."

Le match Bergerac Périgord FC - RC Lens est à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Périgord à partir de 18 heures ce mardi 31 janvier.