Football

Coupe de France : Concarneau tire Troyes

Par Thomas Lavaud, France Bleu Breizh Izel lundi 4 janvier 2016 à 23:53

Les Thoniers au tirage au sort
Les Thoniers au tirage au sort © Radio France - Thomas Lavaud

C'est la lanterne rouge de Ligue 1, Troyes, qui jouera à Guy-Piriou lors des 16e de finale de la coupe de France de football. Concarneau affrontera une équipe de l'élite pour la troisième saison consécutive. Lorient et Guingamp ont eux, hérité, d'un tirage compliqué.

Les footballeurs de l'US Concarneau rêvaient d'une Ligue 1, au stade Guy-Piriou. Leur entraîneur, Nicolas Cloarec rêvait même de "l'OM". Ces vœux ont été partiellement exaucés : l'ESTAC, le club de Troyes se déplacera à Concarneau dans deux semaines.

La marche est haute. Même s'il est toujours dernier en Ligue 1, Troyes vient de remporter son premier match de la saison en écartant une solide équipe de National, Dunkerque, en 32e de finale. Et ces deux dernières saisons, Concarneau a été sorti par une équipe de Ligue 1. Deux défaites 3-2 (après prolongation) et 2-1 face à En Avant de Guingamp.

Gourmelon : "On aura une petite chance"

Mais grâce aux progrès structurels et sportifs de l'USC, le moment de faire chuter un club de l'élite est sans doute venu. Invaincus depuis le coup d'envoi de la saison (vingt matchs), les Thoniers ont des raisons d'y croire. "On voulait tous jouer à domicile" confie le récupérateur Jérémy Drouglazet. L'attaquant Christophe Gourmelon précise : "Ce n'est pas un match qui intéressera la télé, donc on remplira notre chaudron. On aura une petite chance."

L'adversaire n'est pas aussi ronflant que Lyon, sorti juste après Concarneau lors du tirage au sort (effectué en partie par la nageuse brestoise Charlotte Bonnet), mais il impressionne tout de même le latéral et ailier gauche Guillaume Gégousse :

G. Gégousse, joueur de l'US Concarnoise, évoque l'ESTAC

 "On n'a rien à perdre. Ce n'est que du bonus. Mais méfiance, ils ont survolé la Ligue 2" ajoute le défenseur central Romain Cabon. "La saison dernière, nous avons éliminé Dijon et Niort qui sont en L2. Mais même quand tu es dernier de Ligue 1, tu es au-dessus" conclut le latéral droit Cyril Bénamara.

Des gaziers pour Guingamp, le derby des ports de pêche pour le FCL

Décidément ! Guingamp se rendra une troisième fois de la saison au Gazélec. La première fois, le match de coupe de la ligue avait été annulé à cause de la météo. La seconde fois, En Avant s'y était imposé. Jamais deux sans trois espère-t-on ...

De son côté, le FC Lorient disputera un match piège à Boulogne-sur-Mer, club de National. Les Merlus ont été sortis par une formation de même niveau la saison dernière. Donc méfiance. A noter que les joueurs du Pas-de-Calais sont entraînés par Stéphane Le Mignan, originaire d'Auray, et qui avait amené Vannes jusqu'en Ligue 2.

Enfin, Saint-Malo recevra Mont-de-Marsan, un autre club de CFA, qui figuraient même dans leur poule la saison dernière. Les Malouins ont toutes leurs chances. Le Stade Rennais, lui, accueillera Bourg-en-Bresse Péronas, promu en L2.

Partager sur :