Football

Coupe de France de Football : des ex-Malherbistes soutiennent Granville

Par Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin jeudi 21 janvier 2016 à 18:43

Anthony Deroin
Anthony Deroin © Radio France - Didier Charpin

Samedi Granville a rendez-vous avec son histoire. Le club du Sud-manche affronte Sarreguemines en 16e de finale de la Coupe de France. L'entraîneur, Johan Gallon, est un ancien malherbiste. Et personne n’a oublié le caractère bien trempé de ce joueur qui a récolté 70 cartons jaunes et 8 rouges !

Ce samedi Granville va vibrer pour son équipe de football. Environ 3 000 personnes assisteront au 16e de finale de la Coupe de France contre Sarreguemines. Jamais la cité portuaire n’avait connu une telle aventure dans cette compétition, réputée pour les épopées des clubs amateurs. Depuis le début du siècle, Calais et Quevilly ont réussi l’exploit d’atteindre la finale. Sans se projeter aussi loin, l’US Granville s’apprête à disputer son premier 16e de finale. Et rêve de franchir ce tour contre un adversaire à priori à sa portée. Le club de Sarreguemines évolue aussi en CFA 2. Mais contrairement à Granville, qui fait la course en tête dans la poule A, les Lorrains ne sont que 8e dans leur groupe et ils sont loin d’avoir assuré leur maintiens. Au tour précédent, les deux clubs ont sorti des équipes de Ligue 2. Laval pour Granville, Valenciennes pour Sarreguemines

La joie après la qualification contre Laval - Maxppp
La joie après la qualification contre Laval © Maxppp - Stephane Geufroi

Un ancien malherbiste sur le banc

Cette équipe de Granville est entrainée depuis 2013 par une figure du football normand : Johan Gallon. Né à Caen, il a été formé au Stade Malherbe pour y débuter en pro le 20 août 1997 alors que le club venait d’être relégué en Ligue 2. C’était l’époque des Minots du Centre de formation avec la « génération dorée » Jérôme Rothen, Bernard Mendy et Anthony Deroin.

Tous ont été « façonnés » par Pascal Théault, l’inoubliable formateur puis entraineur de l’équipe pro du SMC. Aujourd’hui expatrié au Maroc, Pascal n’a pas oublié le talent….. et les coups de sang de son ancien meneur de jeu !

Parfois ça pouvait disjoncter en match comme à l'entrainement !

Interview Pascal Théault

Clin d’œil du destin, Johan Gallon est aujourd’hui l’entraîneur de Robin Théault, l’un des fils de Pascal !

Anthony Deroin aujourd'hui entrepreneur - Radio France
Anthony Deroin aujourd'hui entrepreneur © Radio France - Didier Charpin

De son côté, Anthony Deroin, retraité du football pro depuis l’été 2012 (mais président du club de Villers-Bocage) est depuis peu patron d’une enseigne de sport à son nom. Il suit quand même attentivement le parcours de son ex-coéquipier « Jo »…. et son caractère bouillant !

On s'est parfois accroché ! Mais Jo est quelqu'un de "vrai", sincère

Interview Anthony Deroin

Plusieurs anciens malherbistes seront donc attentifs au résultat de ce 16e de finale entre Granville et Sarreguemines ce samedi à partir de 18h. Match à vivre sur France Bleu Normandie et France Bleu Cotentin avec les commentaires d’Anthony Raimbault et Pierre Coquelin. L’avant-match en direct du stade Louis Dior débutera dès 17h30

Partager sur :