Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Coupe de France de football : l'US Annemasse-Gaillard prête pour le derby contre Annecy

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

INTERVIEW - Attention ! Derby de Haute-Savoie. Quatre divisions d'écart et pourtant la magie de la coupe de France rend tout possible pour Annemasse qui organise ce samedi une grande fête du football. Le président donne la priorité aux gamins de la région d'Annemasse.

Des enfants d'Annemasse et des environs
Des enfants d'Annemasse et des environs - Site du club

Annemasse, France

Un beau derby haut-savoyard est au menu du sixième tour de la coupe de France de football ce samedi. L'US Annemasse-Gaillard (Régional 3) accueille le FC Annecy qui joue les premiers rôles en National 2. Match à 19 heures. Plus d'un millier de spectateurs sont attendus. C'est un grand monsieur du football, Jean-Michel Larqué, qu'on ne présente plus, qui donnera le coup d'envoi.  

L'US Annemasse a décidé d'en faire une grande fête du football, après avoir connu des années noires. Son président Didier Pinget a repris le club il y a 12 ans, et avec une équipe de passionnés lui a redonné vie. Annemasse s'est associée à Gaillard, autre grand malheureux après avoir connu la flamme d'Évian-Thonon-Gaillard. Deux convalescents qui repartent avec des valeurs saines, modestes, et pleines d'amour pour le foot.  

L'US Annemasse en action - Aucun(e)
L'US Annemasse en action - Site du club

France Bleu Pays de Savoie : Comment avez-vous vu évoluer le club ?

Didier Pinget : Quand on a repris le club il y a une douzaine d'années, avec des passionnés, il n'y avait même plus d'équipe sénior. Pour la deuxième ville de Haute Savoie, ça paraît incroyable ! Pourtant, Annemasse est un club historique, le plus ancien, né en 1905 et qui a connu ses heures de gloire après la guerre, avec des exploits comme des victoires en coupe de France contre le grand Saint-Étienne. Dans les années 90, on a évolué plusieurs années en National, à un niveau plus élevé qu'Annecy aujourd'hui. Et puis, comme cela arrive parfois, nous avons connu des heures noires où le club a failli disparaître. 

"Prendre du plaisir les jours de matchs"

Quelles sont vos ambitions aujourd'hui ?

On ne gagnera pas la Coupe de France ! Monter une équipe parce qu'on a de l'argent, ce n'est pas du tout ma philosophie. Notre objectif est de faire jouer les gamins d'Annemasse et des environs. (NDLR : Le gardien de but a 17 ans et demi ! ). Samedi, vous verrez, sur le terrain, il n'y a que des enfants du pays, et c'est gagné pour nous. Quand on est arrivés, à la reprise du club, c'était vraiment dur. On a tous travaillé pour remonter quelque chose. Le but n'a jamais été de tout écraser. On est un club formateur. On forme 300 jeunes. On a deux classes football dans deux collèges. On a embauché quatre personnes. On veut faire les choses sérieusement. Et le plus important : donner envie aux jeunes de jouer chez nous, donner envie au gens de venir voir nos matchs et prendre du plaisir le samedi ou le dimanche aux matchs. 

Le derby contre Annecy, ça se passe entre gentlemen ?  

On est très heureux d'avoir eu Annecy au tirage au sort. Il y a un fossé énorme. Ils sont semi-professionnels. On est à des années-lumière. On est amateurs. La Coupe, pour nous c'est la cerise sur le gâteau, avec la magie, tout devient possible, mais c'est surtout l'occasion d'une grande fête. S'il fait beau, il y aura beaucoup de monde, comme aux grandes heures d'Annemasse. Jean-Michel Larqué donnera le coup d'envoi. On est vraiment contents d'accueillir Annecy, la vitrine du football de Haute-Savoie en ce moment.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu