Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coupe de France de football : les Girondins de Bordeaux à la relance contre Le Mans

-
Par , France Bleu Gironde

Le premier match de l'année 2020 des Girondins de Bordeaux sera aussi la première affiche des 32èmes de finale de la Coupe de France. L'occasion pour les Bordelais de repartir du bon pied après un mois de décembre décevant.

Les Girondins de Bordeaux ont remporté la Coupe de France en 2013. Le dernier trophée du club à ce jour.
Les Girondins de Bordeaux ont remporté la Coupe de France en 2013. Le dernier trophée du club à ce jour. © Maxppp - Gregory YETCHMENIZA

Une victoire fleuve face à Nîmes (6-0) puis quatre défaites, dont l'élimination en Coupe de la Ligue à Brest : le mois de décembre des Girondins de Bordeaux est à oublier. La trêve de Noël "a fait du bien" déclare le gardien Gaëtan Poussin à la veille de la réception du Mans ce vendredi en Coupe de France (20h55). Les Girondins sont prêts à rebondir, assure le jeune portier, qui sera titulaire face à son club formateur. Ils ouvrent le bal des rencontres des 32èmes de finale de Coupe de France et ils vont surtout chercher à démarrer l'année du bon pied.

Bordeaux favori, Le Mans sans complexe

Face aux Manceaux, promus cette saison en Ligue 2 où ils occupent la 15ème place, les Bordelais sont favoris et ont l'avantage d'évoluer à domicile. Mais Le Mans a déjà fait tomber un pensionnaire de Ligue 1 cette saison : Nice, en Coupe de la Ligue (3-2). Et la pression est du côté girondin pour le coach sarthois Richard Déziré, qui assure que personne n'attend son équipe sur ce match.

Le Mans ne s'interdit pas l'exploit, Bordeaux veut rebondir - Reportage

Le Mans se déplace au Matmut Atlantique sans pression. Le coach bordelais Paulo Sousa lui avertit ses joueurs : il veut "de l'envie (...) on doit avoir une intensité mentale et physique maximale." Interrogé sur les mauvais résultats de décembre, le Portugais est brièvement revenu sur l'élimination sans gloire en Coupe de la Ligue à Brest, qu'il n'a visiblement pas encore digérée. Il ne veut pas d'une nouvelle contre-performance. 

"Je suis très exigeant, avec moi-même et avec les autres. Mes joueurs doivent savoir ça - Paulo Sousa

La première rencontre de l'année 2020 va s'effectuer sans plusieurs joueurs. Hwang Ui-jo est encore en Corée du Sud, où il achève son service civique obligatoire de 3 semaines. D'autres joueurs, victimes d'un virus pendant les fêtes, pourraient être trop justes pour être alignés ce vendredi, comme les défenseurs Kwateng et Mexer. Quant à Samuel Kalu, il était toujours bloqué au Nigéria ce jeudi en raison d'un problème de passeport. Une situation qui agace Paulo Sousa : il demande à ses joueurs d'être responsables "pour l'équipe et le club, qui est au-dessus de tout (...) celui qui n'a pas [conscience de] cette responsabilité doit être puni."

Calme plat sur le mercato

Alors que le mercato est ouvert depuis le 1er janvier, les Girondins de Bordeaux ne semblent pas pressés pour acheter des joueurs. Paulo Sousa n'a pas encore rencontré les dirigeants de King Street, seuls maîtres à bord depuis l'éviction de GACP. Il dit espérer une discussion rapidement mais n'a pas d'idée du budget alloué pour ce mercato hivernal. Quant aux éventuels dossiers suivis par les Girondins, ils sont "loin d'être finalisés" déclare le coach.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess