Football

Coupe de France, GFCA - Guingamp et SCB - Sochaux au programme

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM mardi 19 janvier 2016 à 7:48

La Coupe de France
La Coupe de France © Maxppp

La coupe de France s’invite dans le programme des clubs professionnels insulaires. Après une dernière journée de championnat fructueuse, le GFCA, le SCB et l’ACA rechaussent les crampons avec l’ambition de décrocher un billet pour les 8e de finale.

Pas de répit pour les footballeurs. Tout juste sortis d’une journée de championnat, ils doivent rechausser les crampons ce soir (pour le GFCA et le SCB, demain pour l’ACA). Au programme, les 16e de finale de la coupe de France. Un rendez-vous que nos trois représentants ne négligent pas même si, l’objectif premier reste, pour tous, le championnat.

GFCA : vaincre le signe indien

GFCA - Guingamp est l’une des affiches de ces 16e de finale. Affiche que les ajacciens aborderont certainement avec un esprit de revanche. Il faut dire que l’adversaire breton ne réussi guère aux ajacciens. Pour mémoire, Guingamp l’avait emporté une première fois, 2 buts à 1, à l’occasion de la 6e journée de championnat. Les guingampais avaient remis le couvert, se qualifiant, quelques semaines plus tard, à Mezzavia, 1-0 après prolongation, lors des 16e de finale de la coupe de la ligue. Les joueurs de Thierry Laurey tenteront, pour cette troisième confrontation, de vaincre le signe indien. Les statistiques sont favorables aux gaziers. Ils restent sur une série de douze rencontres consécutives sans défaite en championnat. Un parcours diamétralement opposé à celui de l’En avant Guingamp dont le dernier succès en championnat remonte au 21 novembre, contre Toulouse (2-0).

Le SCB favori

Le Sporting a retrouvé quelques couleurs en championnat. La prestation à Paris et le dernier succès obtenu aux dépends de Montpellier (1-0) ont replacé les bastiais sur le bon rail. Les joueurs de Ghislain Printant se voudront désireux d’enchainer positivement à l’occasion de ce tour de coupe de France avant de se rendre à Guingamp, adversaire direct dans la course au maintien. Le SCB aura face à Sochaux, les faveurs du pronostic. Il faut dire que les sochaliens sont en grande difficulté en ligue 2, puisque à ce jour premier relégable. Charge aux bastiais, dans ce contexte, de faire comme l’on dit le travail et de plier les débats au plus vite, histoire de préserver les organismes avant donc ce prochain déplacement en Bretagne, qui aura lui aussi un parfum de coupe.

L’ACA en quête d’exploit

Sorti de la zone de relégation après son premier succès à l’extérieur (Evian), l’ACA effectuera ce jeudi un difficile déplacement à St Etienne. Dans le chaudron de Geoffroy Guichard, face à des verts qui viennent de remporter le derby face à Lyon, la tâche des ajacciens sera très compliquée. Pour autant, elle ne sera pas impossible. Dame coupe réservant souvent quelques belles surprises, pourquoi ne pas croire en un exploit des acéistes?

Le tirage au sort des 8e de finale aura lieu ce jeudi 21 janvier, juste avant la rencontre St-Etienne - ACA.