Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Coupe de France : deux Mayennais en finale !

lundi 7 mai 2018 à 17:00 Par Martin Cotta et Thierry Ruffat, France Bleu Mayenne

Pour la première finale de Coupe de France avec assistance vidéo, entre le PSG et Les Herbiers, ce mardi 8 mai, l'arbitre Jérôme Brisard tiendra le rôle d'assistant vidéo et sur le terrain c'est Matthieu Pichot, le gardien du club vendéen qui portera haut les couleurs de la Mayenne.

Matthieu Pichot, formé au Stade Lavallois, et Jérôme Brisard, qui officiera en tant qu'assistant vidéo auxiliaire pour la finale de Coupe de France entre le PSG et Les Herbiers.
Matthieu Pichot, formé au Stade Lavallois, et Jérôme Brisard, qui officiera en tant qu'assistant vidéo auxiliaire pour la finale de Coupe de France entre le PSG et Les Herbiers. © Maxppp - JLG et Philippe Renault.

Laval, France

C'est une finale de Coupe de France très déséquilibrée qui a lieu ce mardi soir au Stade de France (21h). Le Paris Saint-Germain et ses millions de dollars du Qatar affrontent Les Herbiers, équipe vendéenne de National. Pour garder la cage vendéenne il y aura un mayennais : Matthieu Pichot le gardien formé au Stade Lavallois

Matthieu Pichot, 28 ans, a débuté sa carrière à l'Ancienne de Château-Gontier avant de rejoindre le Stade Lavallois en 2004. Un club qu'il quittera sept ans plus tard après seize matches de Ligue 2 dans l'ombre de Arnaud Balijon.

Avant lui, quatre mayennais ont eu le plaisir de disputer une finale de Coupe de France: Jean-François Rivière avec Amiens, Grégory Bourillon sous les couleurs de Paris Saint-Germain, Bertrand Reuzeau avec Montpellier et, l'homonyme de Matthieu Pichot, Stéphane Pichot, qui, lui, a participé à deux finales, avec Paris Saint-Germain en 2006 et Sochaux en 2007 et qui est le seul à avoir eu le bonheur de les remporter.

Un autre ambassadeur de la Mayenne sera présent lors de cette finale. Mais, lui, fait partie du corps arbitral : Jérôme Brisard, licencié aux Francs Archers de Laval.  

"Vivre avec son temps"

L'homme de 32 ans sera assistant vidéo dans le car régie à l'extérieur du Stade de France.  C'est d'ailleurs la première finale de la Coupe de France qui bénéficie de l'assistance vidéo. Jérôme Brisard le confie lui-même ce sera quoiqu'il arrive une formidable expérience. "La vidéo dans le football est testée et sera validée pour un certain nombre d'années donc il faut vivre avec son temps. _Elle mérite d'être testée_. Pour l'instant il y a eu des effets positifs et d'autres négatifs. Donc on va essayé de travailler sur ces derniers avec tout les acteurs, pour le public, avec cette perception du temps qui nous [les arbitres, ndlr] nous paraît très court parce que l'on doit prendre une décision très rapidement. Mais d'un autre côté cela peut paraître plus long pour le spectateur" explique l'arbitre. 

"C'est très important de garder du naturel dans notre sport car c'est ce qui nous procure des émotions"

Dans le car-régie à l'extérieur de l'enceinte dyonisienne, Jérôme Brisard fonctionnera en duo avec un autre arbitre : Benoît Bastien dont il sera l'assistant. "Nous n'interviendrons que sur des erreurs très claires" prévient le Mayennais. "Donc tout les actions en rapport avec la notion d'interprétation seront du ressort de l'arbitre de champs (Mickaël Lesage, ndlr]. C'est très important de garder du naturel dans notre sport car c'est ce qui nous procure des émotions" termine Jérôme Brisard. 

Jérôme Brisard officiera avec Benoît Bastien dans un car régie à l'extérieur du stade de France - Radio France
Jérôme Brisard officiera avec Benoît Bastien dans un car régie à l'extérieur du stade de France © Radio France - Maxppp