Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Coupe de France : une chance historique à ne pas gâcher pour l'ASM Belfort

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Les footballeurs de l'ASM Belfort disputent ce samedi les 32e de finale de la coupe de France à domicile. Le dernier rescapé franc-comtois rêve de poursuivre l'aventure face à un adversaire à sa portée. Le club a l'opportunité de rejoindre pour la première fois les 16e de finale.

L'objectif est clair : les footballeurs belfortains ont le regard tourné vers les 16e de finale de la coupe de France
L'objectif est clair : les footballeurs belfortains ont le regard tourné vers les 16e de finale de la coupe de France © Radio France - Nicolas Wilhelm

Belfort, France

Les footballeurs de l'ASM Belfort ont l'occasion de se hisser pour la première fois en 16e de finale de la coupe de France. Dans leur stade Serzian qui devrait faire le plein ce samedi, ils devront écarter Montceau de leur chemin. 

Favori uniquement sur le papier 

L'ASM 9e au classement de la Nationale 2 accueille une équipe bourguignonne mal classée en Nationale 3, la division en dessous. Les joueurs de la cité du Lion sont favoris sur le papier mais en coupe de France, il n'y a pas de vérité. C'est un match qui s'annonce serré et très disputé. " Il va falloir être prêt dès le début du match, montrer qu'on veut aller chercher cette qualification en ayant des intentions et en bousculant cette équipe de Montceau. Après, je pense que le public fera le nécessaire pour nous pousser jusqu'au bout", indique Anthony Hacquard l'entraîneur belfortain.

Vers un 16e de finale historique ?

Les Belfortains n'ont qu'un seul but : continuer l'aventure. Même si atteindre les 32e de finale était l'objectif du début de saison, ils savent que leur club n'est jamais allé plus loin. La qualif pour les 16e de finale serait donc historique. Dans ce contexte, il n'y a pas besoin de motiver les joueurs.

 Les Belfortains prêts pour le défi : une qualification historique pour les 16e de finale de la coupe de France Nicolas Wilhelm - Radio France
Les Belfortains prêts pour le défi : une qualification historique pour les 16e de finale de la coupe de France Nicolas Wilhelm © Radio France - Nicolas Wilhelm

" On a tout fait pour jouer ce match. En coupe, quand tu te fais sortir par un plus gros, c'est la logique. Ce serait bête de se faire sortir par une équipe du dessous à ce stade de la compétition. L'avantage du terrain est important. J'espère qu'il y aura du monde au stade", explique Ludovic Saline le milieu de terrain belfortain.

Le douzième homme dans les tribunes

Les dirigeants comptent sur l'appui d'un public qu'ils espèrent nombreux. Dans ce type de match, le soutien populaire est fondamental. "C'est important dans les moments compliqués surtout sur les fins de match. Je pense au match face au Gazelec ou ce n'était pas facile physiquement ou encore contre Louhans. Ca nous a poussé et aidé à tenir les résultats", se souvient Ludovic Saline.

Régnier, le Monsieur Coupe !

C'est la deuxième fois que l'ASMB arrive en 32e de finale. En 2013, Belfort avait été sorti par le Havre, club de Ligue 2 sur le score de 3 buts à 1 Après avoir éliminé le Gazelec Ajaccio, club de National au 7e tour, l'ASMB était allé décrocher son billet pour les 32e de finale en Guadeloupe. Cette saison, un homme a été décisif en coupe de France : l'attaquant Thomas Régnier déjà auteur de cinq buts. " Oui, cette année, c'est ma compétition mais si c'est un autre qui marque, ça me va aussi. Moi, c'est la qualification que je retiendrai. C'est un match qui peut donner des frissons car il peut nous donner l'occasion de tirer un gros en 16e de finale comme une Ligue Un. L'occasion est belle mais Montceau viendra aussi avec l'envie de gagner. A nous d'être sérieux pour passer", confie l'ex sochalien et buteur maison.  

Il y aura aussi de la revanche dans l'air. C'est en effet Montceau qui avait sorti Belfort de la coupe de France la saison passée dès le 6e tour.

La concentration monte dans le vestiaire à mesure que la rencontre approche  - Radio France
La concentration monte dans le vestiaire à mesure que la rencontre approche © Radio France - Nicolas Wilhelm

Coup d'envoi du match ASM Belfort / Montceau à 18h ce samedi au stade Serzian.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu