Football

Coupe de France : La Manche en force au sixième tour

Par Boris Letondeur, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 12 octobre 2015 à 15:42

Le ballon tourne rond dans la Manche pour ce 5e tour de Coupe
Le ballon tourne rond dans la Manche pour ce 5e tour de Coupe © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Six clubs manchois verront le 6ème tour de la Coupe de France sur huit qualifiés bas-normands. Seules deux équipes calvadosiennes ont su tirer leur épingle du jeu. Pour les Ornais, la compétition est déjà terminée après ce 5ème tour, entre respect de la hiérarchie et traditionnelle surprise.

Huit clubs de Basse-Normandie restent en course pour un beau parcours en Coupe de France après le 5ème tour, disputé les samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015. Un constat : la bonne santé du football manchois dans la région. Avranches, Granville, Saint-Lô, Cherbourg, Agon-Coutainville et Equeurdreville-Haineville ont validé leur ticket ce weekend alors qu'il ne reste que deux équipes du Calvados (Dives-sur-Mer et Hérouville Saint-Clair) et que l'Orne n'a plus de représentant.

Récapitulatif des résultats du 5ème tour de Coupe de France

Le panache d'Hérouville

La surprise du weekend est venue du derby de l'agglomération caennaise. Le SC Hérouville (DH) a éliminé son voisin l'ASPTT Caen (CFA2) 3-0 grâce à des buts d'Azdad (1'), de Nabil Alla (30') et de Boutamine (73'). Une petite revanche sur le destin car les deux clubs se sont croisés dans l'ascenseur DH/CFA2 à l'intersaison.

"C'est énorme pour nous de sortir une CFA2 parce qu'on a des difficultés en DH en ce début de saison. Un match parfois se joue sur le niveau mais la première chose, c'est le mental et l'agressivité. Une fois qu'on met l'envie, on a toutes nos chances si on commet moins d'erreurs". Samir Alla

Samir Alla, entraineur-joueur du SC Hérouville

Avranches avale les Léopards

Léopards Saint Georges - Avranches : Reportage

Pas de miracle pour les joueurs de Saint-Georges des Groseillers. Les petits poucets ont bien résisté une mi-temps (0-1) avant de se faire dévorer par l'ogre avranchinais (0-9). Du duel le plus déséquilibré de ce 5ème tour de Coupe de France entre les Léopards (DHR ) et l'US Avranches (National), on retiendra le quadruplé de Youssouf Niakaté et l'affluence record au stade municipal ornais : environ 700 spectateurs.

"On a l'habitude de dire que c'est des matchs "piège" mais on a su gérer cette rencontre tranquillement. On est bien rentré dans le match mais on a manqué de réalisme. A la mi-temps le coach nous a dit qu'il fallait tuer le match dans le premier quart d'heure et c'est ce qu'on a su faire". Youssouf Niakaté, attaquant USA

Yousouf Niakaté, quadruple buteur pour Avranches

"Très bonne première mi-temps, et jusqu'à la 50'. Après le deuxième but évitable, on s'écroule mentalement et tactiquement, on a été pris de vitesse dans beaucoup de secteurs de jeu. C'était une belle fête, il y avait beaucoup de monde on s'en souviendra". Kévin Bitu, capitaine LSG

Kévin Bitu, capitaine des Léopards Saint Georges

Matchs accrochés, hiérarchie respectée

Granville (CFA2) a dû en passer par la prolongation pour éliminer Mondeville (DH) grâce à un but de Lemonnier (105'). Saint-Lô (CFA2) s'est imposé d'une courte marge chez le voisin Agneaux (2-1). Degan (19') et Coulibaly (23' sp) ont vite donné l'avantage aux Saint-lois. Da Silva a sauvé l'honneur en fin de rencontre pour Agneaux (89').

Dans les duels de Division d'Honneur, mieux valait ne pas recevoir lors de ce 5ème tour. Le FC Flers a été corrigé dans son stade du Hazé par le SU Dives (5-1). 35 premières minutes cauchemardesques et un quadruplé de Saussayes (12', 16', 24' et 36') ont plombé les Ornais, qui n'ont pu que sauver l'honneur en deuxième période par Belhoudja (70'), d'autant que Daigremont (52') avait creusé l'écart entre-temps.

Dans l'autre rencontre qui opposaient deux DH, Cherbourg est allé se qualifier à Deauville (2-1). Pas de match contre une Ligue 2 cette année pour les Deauvillais qui avaient affronté Le Havre l'an dernier au 7ème tour.

Petits poucets de DSR

Deux duels de DSR donnent les nouveaux petits poucets bas-normands. Equeurdreville-Haineville est facilement venu à bout de Pointe Hague (4-1). En une demi-heure, la messe était dite : Revert (20'), Picard (25') et Lelong (33') ont anéanti les espoirs des joueurs d'Arnaud Lacour. Revert inscrit même un doublé (58') avant que Kumbi ne réduise la marque (82').

Agon-Coutainville s'est chargé d'éliminer le dernier club ornais encore en lice, Argentan, mais a dû en passer par les tirs-au-but. 2-2 au terme du temps réglementaire et des prolongations. Deux ratés argentanais lors de la séance fatidique ont fait la différence (4-2).

Le tirage au sort du 6ème tour de Coupe de France aura lieu lundi 19 octobre 2015 à 18.00 à l'hippodrome de Cabourg.