Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coupe de France : Le Mans FC éliminé après une séance de tirs au but à Laval

Il a fallu une séance de tirs aux buts à la mort subite (7-6) pour que le Stade Lavallois batte Le Mans FC dans le derby du Maine. Les Mayennais se hissent en 32es de finale de la Coupe de France et conservent leur invincibilité depuis 14 ans contre les Sang et Or.

La joie des Lavallois sur le premier but de Goncalves La joie des Lavallois sur le premier but de Goncalves
La joie des Lavallois sur le premier but de Goncalves © Radio France - Cyprien Legeay

Et Rémy Duterte libéra Le Basser. En huitième position lors de la séance de tirs aux buts, l'ancien boulonnais ne s'attendait pas à ce que le sort du derby du Maine lui appartienne. Le latéral gauche du Stade Lavallois n'a pas tremblé et a envoyé un missile sous la barre du gardien manceau. 7-6 au terme de ces tirs aux buts dans un stade Francis Le Basser longtemps transi de froid, un résultat qui scelle l'élimination du Mans FC de la Coupe de France.

Publicité
Logo France Bleu

"Je ne m'attendais pas à délivrer le peuple lavallois comme ça__, mais voilà, ça a tourné du bon côté et c'est beau. C'est rare qu'on en arrive au huitième tireur. Mais voilà... je me suis préparé quand le cinquième est passé. Je me suis mis dans ma bulle et ça délivre tout le monde à la fin. Tant mieux" souriait le défenseur. 

Les scènes de joies des supporteurs mayennais à la fin de match étaient à la hauteur du soulagement provoqué par cette victoire contre Le Mans. À l'image de l'entraîneur Olivier Frapolli, qui a traversé à grandes enjambées le terrain pour embrasser ses joueurs au moment du tir au but victorieux. "_Cela faisait longtemps que je n'avais pas couru aussi vite sur un terrain__. J'ai eu peur d'y laisser un ischio-jambier (rires). C'est top. Pendant 90 et même 100 minutes, on garde en soi les émotions. Puis, à la fin, on libère tou_t" reconnaissait le coach mayennais. 

Ce derby ne fût pas une partie de plaisir pourtant. Un jeu haché, beaucoup de fautes et pas moins de neuf cartons jaunes distribués et deux cartons rouges. À la 23e minute, sur un coup-franc indirect dans la surface de réparation mancelle, Bryan Goncalves adressait une frappe puissante dans le but. 1-0 Laval. Mais les Tangos ont ensuite perdu le fil du match et ont encaissé un but sur penalty par Julio Donisa juste avant la mi-temps, consécutif à une faute de Baptiste Etcheverria. 

L'ouverture du score de Bryan Goncalves à la 23' minute pour le Stade Lavallois contre Le Mans
L'ouverture du score de Bryan Goncalves à la 23' minute pour le Stade Lavallois contre Le Mans © Radio France - Cyprien Legeay

Cris, l'entraîneur des Sang et or, admet sa déception après cette élimination, mais il souhaite surtout retenir le positif. "Les joueurs ont fait leur boulot, ils ont créé des situations, des solutions. Moi, je suis satisfait du jeu qui été mis en place, on a su gérer les temps faibles et les temps forts", explique-t-il. "Malheureusement, surtout à la deuxième mi-temps, on a pas su concrétiser les occasions qu'on a eu." Les Sang et Or vont désormais se concentrer sur la suite : le championnat de National avec le déplacement face à Bastia-Borgo le vendredi 3 décembre. De son côté, le Stade Lavallois connaitra son adversaire pour les 32e de finale lors du tirage au sort ce lundi.

Publicité
Logo France Bleu