Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football
Dossier : Coupe de France de football

Coupe de France : "le match d'une vie" pour les footballeurs amateurs de Raon-l'Étape face à Lille

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

Les footballeurs amateurs de Raon-l'Étape se préparent "au match de leur carrière". Ce dimanche (14h15), les Vosgiens (N3) reçoivent Lille (L1) pour le 32èmes de finale de Coupe de France.

Plus de 4.000 spectateurs sont attendus au stade Paul-Gasser ce dimanche
Plus de 4.000 spectateurs sont attendus au stade Paul-Gasser ce dimanche © Radio France - Lucas Valdenaire

Raon-l'Étape, France

A Raon-l'Étape, on bout d'impatience. Ce dimanche (14h15), les footballeurs amateurs de l'US Raon affrontent le LOSC en 32èmes de finale de coupe de France. Les pensionnaires de Nationale 3 (cinquième division) reçoivent un Top 5 de l'élite cette saison qui vient de jouer la Ligue des Champions. "Le match d'une saison, le match d'une vie", confie Farid Touileb, le manager vosgien. 

"C'est ce qui fait le charme de cette compétition, le seul moment ou un amateur peut jouer contre un professionnel. C'est un monde d'écart mais on va essayer de le réduire en s'entraînant et en se concentrant sur l’événement."

La quasi-totalité de l'effectif raonnais travaille en dehors du monde du football. A l'image de Kévin Duminy, 29 ans. Sur le terrain, il est attaquant. A l'usine, il est opérateur sur machine. Son contrat lui permet de récupérer un peu de sous supplémentaires, "mais je ne peux pas vivre que du foot, je travaille à côté, comme une personne normale."

"On a hâte, tout le monde a hâte," confie l'attaquant raonnais Kévin Duminy  - Radio France
"On a hâte, tout le monde a hâte," confie l'attaquant raonnais Kévin Duminy © Radio France - Lucas Valdenaire

"Je travaille à l'usine de Dombasle dans l'isolation. Pour les trois ou quatre entraînements par semaine, on fait du covoiturage avec d'autres joueurs entre Nancy et Raon."

"Pour les joueurs, c'est une occasion en or, explique l’entraîneur Mickael Grand. A eux de faire ce qu'il faut pour se mettre en valeur. On va jouer contre des pros qui s’entraînent tous les jours. Ça bouleverse nos habitudes, mais c'est une belle chose à vivre."

Et pourquoi ne pas créer l'exploit ? Il faut dire que les Vosgiens ont fait de très beaux parcours en Coupe de France ces dernières saisons. Il y a quatre ans, les Raonnais ont été éliminés sur le fil aux tirs aux buts par Saint-Etienne, club mythique de Ligue 1.  

A Raon-l'Etape, supporters et joueurs se préparent à une journée de foot exceptionnelle. La preuve avec ce reportage de France Bleu Lorraine.

Raon-l'Etape - Lille : 32ème de finale de Coupe de France, à suivre en direct sur France Bleu Lorraine et francebleu.fr - Radio France
Raon-l'Etape - Lille : 32ème de finale de Coupe de France, à suivre en direct sur France Bleu Lorraine et francebleu.fr © Radio France - Lucas Valdenaire
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu