Football

Coupe de France : le programme des 32e en Basse-Bretagne

Par Thomas Lavaud, France Bleu Breizh Izel vendredi 1 janvier 2016 à 19:41

Il y avait déjà eu un Lorient - Tours en 2009
Il y avait déjà eu un Lorient - Tours en 2009 © Maxppp - B. Le Grand / Ouest France

Samedi et dimanche, France Bleu Breizh Izel vous fait vivre les 32e de finale de la coupe de France avec Concarneau - Rennes et Lorient - Tours en direct.

Concarneau - T.A. Rennes, samedi, 16 heures

Une seule division les sépare, mais Concarneau et la Tour d'Auvergne ne boxent pas dans la même catégorie. L'US Concarnoise, leader de CFA, rêve du National semi-professionnel et de revivre un quart de finale de coupe de France comme la saison dernière. La T.A., elle, est très heureuse à la quatrième place de sa poule de CFA2 et souhaite passer pour la première fois de son histoire les 32e de finale. Les Finistériens comptent trois contrats fédéraux, quand les Brétiliens n'en ont pas. Enfin, les budgets varient du simple au double.

Pour Jacques Le Normand, l'entraîneur de la T.A, Concarneau est un "ogre". Le terme est sans doute un peu fort, même si les "Thoniers" sont toujours invaincus cette saison. Mais ils devront se méfier des automatismes rennais. "En 2011, nous tombons contre Quevilly en 32e, le futur finaliste. De nombreux joueurs sont toujours là ", rappelle Le Normand.

Son homologue concarnois, Nicolas Cloarec répond : "Il faut assumer le tirage. On a la chance de recevoir. A nous d'être à la hauteur de ce que nous faisions fin 2015. Toute la difficulté réside dans la remise en route des corps et des têtes."

Concarneau - T.A. Rennes, en direct dès 16 heures, ce samedi sur France Bleu Breizh Izel avec Thomas Lavaud et Laurent Palut, joueur de l'USC.

Lorient - Tours, dimanche, 14 heures 15

En début de saison, le Président Loïc Féry disait tout haut qu'il rêvait de voir le FC Lorient au Stade de France... Les Merlus sont toujours en lice en coupe de la Ligue. A eux d'être aussi efficaces en coupe de France. Ce qui n'est pas vraiment le cas depuis deux ans.

Lorient reste sur deux piteuses éliminations dès son entrée en lice, à Yzeure (CFA) en 2014, et Avranches (National) en 2015. En 2013, le FCL avait raté dans les grandes largeurs sa demi-finale à Evian Thonon Gaillard (0-4).

Les Merlus ont l'avantage de recevoir une équipe de milieu de tableau de Ligue 2. Pour fait respecter la hiérarchie, Sylvain Ripoll peut compter sur un groupe où ne figurent pas Gassama, Abdullah, Barthelmé (CFA), Lautoa (blessé) et Koné (suspendu et en instance de départ.)

FC Lorient - Tours FC, en direct dès 14 heures 15, ce dimanche sur France Bleu Breizh Izel avec Thomas Lavaud et Loïc Druon.

Chantilly - Guingamp, dimanche, 16 heures

Comme il y a deux saisons, la coupe arrive à point nommé pour En Avant. Guingamp a passé les fêtes dans la zone rouge du classement de Ligue 1, après une cinquième défaite de rang, contre Rennes à Roudourou. La Coupe devrait lui permettre de se changer les idées, comme lors de la saison 2013/2014 : plusieurs victoires dans cette épreuve avait permis au club de garder le moral alors qu'il n'avançait plus en championnat. Il avait terminé la saison maintenu, et vainqueur au Stade de France.

Sur la pelouse de Senlis, Les Guingampais partiront très largement favoris contre les Cantiliens, 11e de Division d'honneur de la ligue de Picardie, soit cinq divisions plus bas. 

Également au programme : Avranches (National) - Saint-Malo (CFA) samedi à 15 heures ; Mantes-la-Jolie (CFA) - Saint-Brieuc (CFA2) samedi à 18 heures et Nice (L1) - Stade Rennais (L1), lundi à 20 heures 45.