Football

Coupe de France : le Stade Montois se déplacera à Saint Malo pour les 16e de finale

Par Leila Benjelloun, France Bleu Gascogne mardi 5 janvier 2016 à 12:10

Le tirage au sort des 16e de finale suivi en direct au stade de l'Argentré.
Le tirage au sort des 16e de finale suivi en direct au stade de l'Argentré. - Leila Benjelloun

Le Stade Montois se déplacera à Saint Malo, une équipe qui évolue également en CFA, pour les 16e de finale de la Coupe de France le 19 ou le 20 janvier 2016.

La chance n'a pas souri au Stade Montois football à l'issue du tirage au sort des 16emes de finale de la Coupe de France. Ils rêvaient de Ligue 1 et d'un match à la maison, ils rencontreront finalement une équipe de même niveau (CFA), Saint Malo. Comme les Montois, les Malouins évoluent en CFA (mais pas dans la même poule) et sont en milieu de tableau au classement.

"On attendait un gros club, on est déçu"

Lundi soir, joueurs et dirigeants se sont retrouvés à Mont-de-Marsan pour vivre en direct le tirage au sort. Ils étaient une quarantaine, réunis au stade de l'Argenté à Mont de Marsan pour suivre le tirage en direct à la télévision. Quand ils ont vu le nom de leur club sortir de l'urne juste après celui de Saint-Malo, ça a été la déception. "On attendait un gros club comme le PSG ou l'OM et on tombe sur une équipe, à notre portée certes mais on est déçu" réagit Dan, un joueur de l'équipe des U17, les cadets du club.

"Il va falloir passer un tour pour pouvoir avoir une Ligue 1 et faire plaisir à nos supporters".

Cyril Brethous, l'un des attaquants de l'équipe premier, suivait lui aussi le tirage en direct à la télévision. Vêtu de blanc des pieds à la tête, il est très déçu et même sonné par ce tirage au sort décevant : "on attendait de pouvoir jouer une Ligue 1 à domicile et même une petite équipe au moins à domicile et là, on doit se déplacer à Saint Malo en semaine contre une équipe qu'on a joué l'année dernière déjà avec le souvenir de matches très accrochés. Ça va être compliqué. il va falloir passer un tour de plus pour pouvoir avoir une Ligue 1 et faire plaisir à notre supporter" confie-t-il.

Cyril Brethous, comme ses coéquipiers, va devoir poser des jours de congés pour pouvoir jouer ce seizième de finale à Saint-Malo étant donné qu'il se jouera en pleine semaine le mardi 19 ou le mercredi 20 janvier.

"C'est une chance unique de se qualifier pour les huitièmes".

Ce tirage décevant peut aussi s'interpréter comme une chance pour le Stade Montois football d'accéder à un niveau jamais atteint. Face à une équipe de ligue 1, les Montois avaient très peu de chance de passer le tour. Régis Bisbau, le coprésident du Stade Montois football préfère voir le verre à moitié plein : "Faut jouer le coup et ce sera peut-être la première fois de son histoire que le Stade Montois se qualifierait pour les huitièmes. C'est une chance unique . On ira gagner à Saint Malo !"

Le Stade Montois et l'Union Sportive de Saint Malo évoluait dans le même championnat et la même poule la saison dernière. Le match aller, à domicile pour les Montois , s'était terminé par une victoire 1/0 des Malouins. Le match retour, à Saint Malo avait abouti à un nul 2/2.

Le Stade Montois football envisage d'organiser le déplacement des supporters afin qu'ils viennent encourager leur équipe en Bretagne.