Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Coupe de France : le Stade Ygossais Football tire le gros lot pour le 7e tour !

jeudi 26 octobre 2017 à 12:17 Par Marie Rouarch, France Bleu Gascogne

Le tirage au sort du 7e tour de la Coupe de France a eu lieu ce jeudi midi à Paris. Le Stade Ygossais Football, dernier club landais encore en lice, défiera le Paris FC, pensionnaire de Ligue 2, le week-end du 11 novembre. Six divisions séparent les deux équipes !

Image d'illustration
Image d'illustration © Maxppp - Alexandre MARCHI

Ygos-Saint-Saturnin, France

La Coupe de France de football réserve chaque année de belles histoires et de belles surprises. Le Stade Ygossais Football est peut-être en train de bâtir la sienne : le club amateur landais, pensionnaire de Régionale 3, sera opposé au Paris FC, club de Ligue 2 au 7e tour de la compétition. Match prévu le week-end du 11 novembre.

Le dernier club landais encore en lice a donc tiré le gros lot lors du tirage au sort de ce 7e tour, qui s'est déroulé ce jeudi midi à Paris. Leur adversaire, le Paris FC, occupe actuellement la troisième place de Ligue 2. Six divisions séparent les deux équipes !

Rencontrer une Ligue 2, c'est ce qu'on voulait. C'est fabuleux ! - Jean-Marie Mesplede, président du club

C'est peu de dire que du côté du Stade Ygossais, on affiche un grand sourire ! "On écrit une page du club et on est content d'y participer", déclare Jean-Marie Mesplede, le président. Il confie même, avec un clin d’œil, qu'il aurait bien rechaussé les crampons pour la rencontre s'il avait pu. "J'espère que nous allons faire honneur au football landais", conclut-il.

"Tant que le coup de sifflet final n'est pas donné, on a toutes nos chances" - Jean-Marie Mesplede, président

Le stade d'Ygos n'est pas homologué pour recevoir un club de Ligue 2. La rencontre devrait se jouer à Mont-de-Marsan. - Radio France
Le stade d'Ygos n'est pas homologué pour recevoir un club de Ligue 2. La rencontre devrait se jouer à Mont-de-Marsan. © Radio France - Marie Rouarch

Évidemment, la marche est haute, très haute. "On est lucide", réagit Damien Lafargue, le capitaine du Stade Ygossais. Oui, mais depuis qu'il a appris le résultat du tirage au sort, il a des fourmis dans les jambes ! "Pour des joueurs amateurs comme nous, pouvoir jouer contre des professionnels, c'est irréel, c'est un rêve de gosse ! C'est incroyable ! On a peut-être 1% de chance de gagner, mais il est là ce petit pour cent et on fera tout pour faire un très bon match."

"S'il y a des paris sportifs sur ce match, notre cote pour la victoire sera monstrueuse !" - Damien Lafargue, capitaine

Sur le papier, l'affiche s'annonce en effet déséquilibrée mais aucun doute, les supporteurs du Stade Ygossais seront présents pour la rencontre, qui devrait se jouer du côté de Mont-de-Marsan ! Les supporteurs venus de toutes les Landes, en fait. Un engouement qui surprend beaucoup Charlie Lucas, à la fois entraîneur et milieu de terrain de l'équipe. "Tous les gens qui me croisent m'arrêtent pour me dire qu'ils sont trop contents qu'on joue contre Paris ! C'est un peu... un changement de dimension quoi !"

"L'engouement dépasse, et de loin, le cadre du village" - Charlie Lucas, entraîneur