Football

Coupe de France : Lorient et Guingamp ont fait le boulot

Par Thomas Lavaud, France Bleu Breizh Izel dimanche 3 janvier 2016 à 20:51

Le but de la victoire lorientaise lors de la prolongation
Le but de la victoire lorientaise lors de la prolongation © Maxppp - Thierry Creux / Ouest France

Le FC Lorient a été poussé à la prolongation au Moustoir par L2 et Guingamp a mis une mi-temps pour faire craquer une équipe picarde de niveau régional.

FC Lorient - Tours (L2) : 3-2 (après prolongation)

Il fallait s'attendre à un match de reprise... C'était un match de reprise. Le FC Lorient a été poussé à la prolongation par le 12e de la Ligue 2, mais il a fini par l'emporter. Et c'est un petit événement en soi, puis les Merlus n'avaient plus gagné un seul match de coupe de France depuis... 2013.

Lorient domine la première période. De bons mouvements par moments, un peu de déchet, mais une ouverture du score grâce à un pénalty de Majeed Waris (25e), après une faute de Gradit sur Jouffre.

Mais Lorient laisse Tours revenir dans le match en seconde période. Le talentueux Tandia égalise une première fois (51e) grâce à une reprise en demi-volée, et une superbe frappe enroulée de Belkebla (64e) permet aux ciel et noirs de revenir au score une seconde fois, alors que Philippoteaux avait, un temps, redonné l'avantage aux Merlus (57e).

Philippoteaux est sans doute l'homme de ce match puisque c'est de lui que vient le but de la délivrance. Après avoir éliminé deux Tourangeaux, son centre trouve la tête de Jeannot (98e). Ce dernier est rentré en fin de première période, à la place de Moukandjo, sorti sur blessure. On craint une contracture à la cuisse pour le meilleur buteur des Merlus. Des examens en début de semaine diront s'il pourra être opérationnel pour le derby à Rennes et le quart-de-finale de Coupe de la Ligue à Bordeaux.

S. Ripoll, FCL : "On n'avait pas la naïveté de croire que ce serait facile"

R. Philippoteaux, FCL"Je n'ai pas douté"

M. Simone, Tours "Deux pénalties non sifflés pour nous"


Chantilly (DH) - EA Guingamp : 0-4

Ca passe pour Guingamp - Maxppp
Ca passe pour Guingamp © Maxppp - Patrick Tellier / Le Télégramme

Guingamp se laisse rarement surprendre en coupe de France. Sans doute un héritage de son passage récent en National où c'était lui, le petit.

Contre un club de Division d'honneur de la Ligue de Picardie, En Avant a eu besoin d'une mi-temps avant de dérouler assez facilement. Sloan Privat a ouvert le score à la 48e. Thibault Giresse a doublé la mise à la 64e en inscrivant son premier but depuis un an. Salibur (71e) et Briand (75e) finiront le travail.

Même s'il a inscrit un but anecdotique, Jimmy Briand a marqué pour la première fois depuis deux mois. C'est bon à prendre avant de se replonger dans la Ligue 1 où En Avant reste sur cinq revers de rang, alors que se profile, dimanche prochain, un déplacement à Marseille.

Lorient, Guingamp, Concarneau et Saint-Malo connaitront leur adversaire en 16e de finale ce lundi. Le tirage au sort sera effectué avant le match Nice - Rennes.

Partager sur :