Football

Coupe de France - PSG / Nantes : "Si on n'y croit pas autant déclarer forfait !"

Par Martin Cotta, France Bleu Loire Océan mardi 10 février 2015 à 18:07

psg nantes
psg nantes © Panoramic

Le FC Nantes va tenter de renverser le PSG ce mercredi (21h) en huitième de finale de la Coupe de France. Entre 1500 et 2000 supporters jaunes et verts sont attendus dans les tribunes du Parc des Princes. Il faudra au moins cela pour des Canaris qui restent sur quatre défaites consécutives face au Paris-Saint-Germain.

S'il est dans l'air du temps de passer ses vacances de février au ski, c'est une montagne sans neige, mais montagne quand même, qui attend les footballeurs nantais. Pour continuer leur aventure en Coupe de France le FC Nantes devra marcher sur le Paris Saint-Germain ce mercredi (21h) au Parc des Princes . Un col d'autant plus dur à franchir que les hommes de Michel Der Zakarian n'arrivent plus à battre Paris depuis 4 matchs.

La dernière en date a eu lieu le 6 décembre en championnat (1-2) alors que les Canaris menaient grâce à un splendide but de Bedoya . Cette mauvaise série doit donc s'arrêter pour l'entraîneur nantais qui espère que ses hommes aborderont ce match de coupe, un couteau entre les dents : "Il faut se dire que la 5ème [rencontre] on va la gagner. Si on n’y croit pas, autant déclarer forfait, on reste chez nous et on perd 3-0 sur tapis vert. Il y a un match à jouer et il nous faut montrer nos qualités " explique-t-il. La méforme de l'attaquant parisien Edinson Cavani , la méforme globale de l'équipe parisienne, incite le coach nantais à l'optimiste : "Ils ont des points faibles et des lacunes donc à nous d'être efficaces car nous aurons des opportunité s". Efficace, le mot est revenu plusieurs fois dans la bouche de Michel Der Zakarian ces dernières semaines, et pour cause, Nantes a marqué seulement trois buts lors de ses huit derniers matchs toutes compétitions confondues.

Michel Der Zakarian n'a jamais gagné contre le PSG en tant qu'entraîneur  - Radio France
Michel Der Zakarian n'a jamais gagné contre le PSG en tant qu'entraîneur © Radio France - Martin Cotta

 

Battre le PSG : quelle est la recette ?

Si Paris a tendance à balbutier de temps à autre son football, Michel Der Zakarian préfère prévenir ses joueurs : "Nous devrons faires des bonnes courses, des bons appels, être bon dans les transitions et la récupération. Si on enchaîne deux-trois passes on trouvera des décalages " assène l'entraîneur. Nantes est parti pour courir au Parc des Princes , le prix à payer lorsque l'on rencontre des équipes de très haut niveau et la stratégie est clairement assumé de la part du coach : "Défendre et récupérer les ballons dans certaines zones de jeu ".

Un match capital

Le sort de ce huitième de final de Coupe de France conditionnera grandement la suite de la saison nantaise. En cas d'élimination les coéquipiers d'Olivier Veigneau n'auraient plus qu'à jouer un championnat dans lequel ils ne pourront difficilement pas décrocher une place européenne et où le maintien est quasi-assuré (Nantes est 9ème au classement à dix points du premier relégable). "On y va pas pour faire de la figuration " martèle le capitaine. Pour réussir l'exploit de s'imposer au Parc des Princes Olivier Veigneau Interrogé sur le comportement de certains joueurs parisiens envers les arbitres français comme Zlatan Ibrahimovic ou Marco Verratti , parfois insolents et même insultants, Olivier Veigneau et consorts pourront compter sur près de 1500 supporters Jaunes et Verts. 2000 même dit-on en coulisse.

Olivier Veigneau le capitaine du FC Nantes  - Radio France
Olivier Veigneau le capitaine du FC Nantes © Radio France - Martin Cotta

Paris et les arbitres

Interrogé sur l'arbitrage français, notamment après la polémique du pénalty entre Lyon et le PSG justement, puis sur l'attitude parfois insolentes provoquantes de Zlatan Ibrahimovic ou de Marco Verratti envers les arbitres, Olivier Veigneau a livré une analyse de ces récents évènements : "Malheureusement certains joueurs se permettent certaines choses que d'autres ne peuvent pas faire. Il y a des joueurs qui ont un certain vice mais cela fait partie du foot. Il ne faut pas psychoter non plus et se concentrer sur nous-même ainsi que sur la tactique et la technique du match ". Est-ce à dire que l'arbitrage est plus souple pour le Paris Saint- Germain ? "Les résultats de Paris ne sont pas volés. Ils méritent largement leur place au classement, mais c'est vrai que des fois sur le terrain on sent un petit avantage pour eux " lâche le défenseur.

 

PSG / FC Nantes est un match à suivre en direct sur France Bleu Loire Océan à partir de 20h30 avec Grégory Jullian et Christophe Artous .

►EN DIRECT | Suivez les résultats des rencontres des huitièmes de finale ici.

 

"Il faut que l'on montre nos qualités"