Football DOSSIER : Le Trélissac FC en Coupe de France

Coupe de France : Trélissac (CFA) espère sortir Lille (L1)

Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord mardi 19 janvier 2016 à 22:10

Après avoir battu Muret en 32e de finale, les Trélissacois affrontent Lille.
Après avoir battu Muret en 32e de finale, les Trélissacois affrontent Lille. © Maxppp

C'est bien connu, tous les coups sont permis en Coupe de France. L'exploit n'est pas improbable. C'est ce qu'attendent les joueurs et les supporters, ce mercredi soir à partir de 18h30, du match qui opposera Trélissac, club de CFA, à Lille, club de Ligue 1, pour les 16ème de finale.

La bonne ambiance règne dans le club de Trélissac. A moins de 24 heures du coup de sifflet des 16ème de finales face à Lille, club de Ligue 1, il n'y a aucune pression du côté des joueurs, comme des entraîneurs. "Ils savent très bien que ce sera difficile, mais ils sont décontractés", confie Zivko Slijepcevic, leur entraîneur.

L'équipe n'a pas joué depuis deux semaines et trois jours, depuis le 3 janvier et la victoire face à Muret qui leur a permis la qualification en 16ème de finale. Une étape qu'elle n'avait pas atteint en Coupe de France depuis 1998 et une défaite face au FC Sochaux (1-2).

Pas de tactique particulière mais de la motivation

Les joueurs du TFC se sont entraînés jusqu'à la veille du match, sans suivre de préparation particulière. Seule l'envie de jouer et de gagner pourrait faire la différence sur le terrain face à Lille. _"_On n'a pas mis de tactique en particulier en place, mais la motivation sera exponentielle sur ce match là, et je pense qu'on a une chance de passer, même si elle est très très faible", soutient Nicolas Cavaniol, attaquant.

Cette rencontre on l'a préparée un peu comme tous les autres matchs. Pour le moment on a réussi à passer en faisant la même préparation, donc on ne change rien. 

— Nicolas Cavaniol, attaquant TFC

Cinq joueurs affrontaient Marseille en 2010

C'est peut-être l'une des forces de l'équipe de Trélissac dans ce match. Cinq des onze joueurs ont déjà eu l'occasion d'affronter un club de Ligue 1. C'était en janvier 2010, face à l'Olympique de Marseille à l'occasion des 32ème de finale de la Coupe de France. "C'était impressionnant parce que c'était la grosse équipe de Marseille en face et on était jeune à l'époque", se souvient Eymeric Rucart qui n'avait que 18 ans.

Ce mercredi soir, le jeune gardien sera plus confiant, parce qu'il sait sur quel terrain jouer face à une équipe de Ligue 1. "On voit la différence au niveau de la Ligue 1, confit-il avec du recul. Même si défensivement et au milieu de terrain ils ne sont pas très impressionnants, dans les trente derniers mètres quand ils attaquent, ça va très vite devant. Il va falloir que mes défenseurs soient très costauds."

ECOUTEZ | Les joueurs ne se mettent aucune pression avant le match face au LOSC.

Pour comparer quelques chiffres clé des deux clubs, vous pouvez faire défiler le menu déroulant.