Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Coupe de France : un joueur du FC Rouen suspendu demande la clémence de la Fédération, l'arbitre le soutient

Suspendu pour le seizième de finale de la Coupe de France contre Angers, le milieu du FC Rouen Fred Dembi demande à la Fédération de football de lui retirer son carton jaune reçu contre Metz. Il est soutenu par l'arbitre de la rencontre !

Rouen s'est largement imposé contre le FC Metz (3-0).
Rouen s'est largement imposé contre le FC Metz (3-0). © Maxppp - Jean-Marie Thuillier

Rouen, France

Sixième minute de jeu lundi 6 janvier au soir, au stade Robert-Diochon. Fred Dembi reçoit le ballon à droite de la surface de réparation, contrôle et bat le gardien du FC Metz d'un subtil piqué qui finit au fond des filets. Il ouvre le score pour Rouen et place son équipe sur la voie d'un succès éclatant (3-0). 

Un hommage à Nathaël Julan

En célébrant son but, Fred Dembi enlève son maillot, et dévoile une tunique de l'EA Guingamp, floquée du nom de Nathaël Julan. Son ami, décédé dans un accident de la circulation vendredi 3 janvier 2020. Les deux joueurs se sont connus lors d'une saison commune au Havre et ne se sont jamais quittés. "Je lui avais dis de ne pas venir à Diochon pour ce match [contre Metz], parce qu'il nous avait embêté la dernière fois qu'il était venu ici. [en tant que joueur de Guingamp]. On communiquait ensemble même la veille de son accident. Maintenant je donnerai tout pour le revoir", dit Fred Dembi après le match, même maillot de Julan sur les épaules. 

Il écope d'un carton jaune pour avoir enlevé son maillot, le tarif normal pour cette action. Peut-être ne s'en rend-t-il pas compte sur le moment, mais ce carton est celui de trop cette saison. Il le prive du seizième de finale, contre Angers. Le lendemain du match, le joueur publie un tweet, réclamant la clémence de la Fédération française de football. Le message fait grand bruit, le joueur reçoit des centaines de messages de soutien. 

Le FC Rouen fait appel de la sanction 

A commencer par celui de son club, bien sûr. Le FC Rouen décide de faire appel du carton jaune. "Je comprends qu'il ait fait ça, souligne son entraîneur David Giguel. Il vient de perdre un pote, n'importe qui dans son cas aurait fait la même chose. De son côté, l'arbitre a joué son rôle, logiquement. Maintenant, on peut considérer que Fred ne s'est pas mis torse nu, il avait un maillot en-dessous, et que les circonstances sont très particulières. On espère que la Fédération va prendre en compte notre appel et annuler ce jaune."

Dans cette affaire, Fred Dembi trouve un soutien inattendu du côté... de l'arbitre de la rencontre. L'ancien footballeur professionnel Gaël Angoula, dans son rapport d'après-match, a bien noté le caractère particulier du geste du milieu rouennais, et indique que la sanction pourrait être annulée. 

Cela ne signifie pas que cela sera effectivement le cas. Il s'agit simplement d'une indication à l'attention de la commission de discipline de la Fédération. Tout est entre ses mains. La commission se réunit tous les mercredis. Une décision sera donc rendue ce mercredi 8 janvier, ou le 15. Pour le FC Rouen, le temps presse : le match contre Angers se déroulera le 18 ou le 19 janvier. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu