Football

Coupe de France / US Avranches - Fleury : attention à la marche !

Par Anthony Raimbault, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin mardi 31 janvier 2017 à 23:05

Avranches peut se qualifier en 1/8e de finale de la coupe de France pour la première fois de son histoire
Avranches peut se qualifier en 1/8e de finale de la coupe de France pour la première fois de son histoire © Radio France - avec AFP

L’US Avranches reçoit ce mercredi soir Fleury en coupe de France de football. Les manchois peuvent se qualifier pour la première fois de leur histoire en 1/8e de finale. Rencontre à vivre dès 17h45 sur France Bleu Cotentin.

Les jeunes du club ont montré le chemin il y a quelques jours en se qualifiant pour les 16e de finale de la coupe Gambardella. L’équipe fanion peut à son tour écrire une belle page de l’histoire de l'US Avranches en coupe de France, la plus belle même. Jamais en 100 éditions les avranchinais n’ont passé le stade des 16e de finale.

Les joueurs de National ont les cartes en main. Leur adversaire du soir, Fleury, évolue à l’échelon inférieur. Méfiance tout de même, Avranches ne porte pas si bien que ça le costume de favori en coupe. L’an dernier, les manchois se sont fait surprendre par Saint-Malo (CFA). L’entraîneur avranchinais Damien Ott n’a toujours pas digéré cette élimination précoce et n’a pas manqué de rafraîchir la mémoire de ses joueurs à l’entrainement lundi :

« Aucun manquement au règlement ne sera toléré. L’élimination de l’an dernier face à Saint-Malo, plus jamais. C’est clair ? » (Damien Ott à ses joueurs)

Ce recadrage, c'est aussi relancer une équipe qui marque le pas en championnat. Depuis son exploit face à Laval (Ligue 2, 3-1) au tour précédent, Avranches ne gagne plus. Le défenseur Jonathan Clauss le reconnait, la coupe a été un peu compliquée à digérer:

« On ne s’est pas dit après avoir battu une Ligue 2 on va torpiller tout le monde en championnat, mais inconsciemment il y a peut-être eu un peu de relâchement. On ne devrait pas, mais c’est toujours un peu comme ça malheureusement. »

Relâchement interdit ce soir contre Fleury. L’équipe de CFA a déjà prouvé dans cette coupe qu’elle est capable de se transcender. Sur son tableau de chasse ? Deux équipes de National et Brest leader de la Ligue 2 s’il vous plait. Les bretons, qui auraient pu se qualifier sur tapis vert pour une grossière erreur de feuille de match de Fleury, n’ont en revanche pas existé sur le terrain, le vrai. Autre motif d’inquiétude, la solidité du club francilien : contre ces trois adversaires de national ou de Ligue 2, Fleury a marqué 7 buts pour…. 0 encaissé.

"On a tout à perde !"

Sans renier son statut de favori, Avranches ne devra pas prendre son adversaire à la légère. Gilbert Guérin, le président manchois, se méfie beaucoup de Fleury :

« On a tout à perdre, parce que si on ne gagne pas, ça ne sera pas bien »

L’année des 120 ans du club, l’année de la 100e édition de la coupe de France, Avranches peut s’offrir une saison inoubliable. Et si les mèches de cheveux volent encore ce soir dans le vestiaire, ce sera bon signe !

AVRANCHES - FLEURY A VIVRE EN DIRECT SUR FRANCE BLEU A PARTIR DE 17H45 AVEC ANGERS - CAEN EN MULTIPLEX POUR NE RIEN MANQUER DE LA COUPE DE FRANCE !