Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Coupe de la Ligue : le Clermont Foot a fait douter l'OM

jeudi 27 octobre 2016 à 0:49 Par Eric Le Bihan et Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne

Marseille s'est imposé face au Clermont Foot 2 - 1 mercredi soir en 16eme de finale de la coupe de la Ligue. Un résultat logique mais les clermontois se sont réveillés en 2eme mi-temps et ne sont pas passés loin de l'exploit.

Clermont a résisté mais l'OM de Gomis était supérieur
Clermont a résisté mais l'OM de Gomis était supérieur © Maxppp - Nicolas Vallauri

Auvergne, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France

Les 11 000 spectateurs du stade Gabriel Montpied se seraient bien passé de la première période. Le jeu s'est résumé à un attaque-défense avec une équipe de l'OM qui monopolisait le ballon. Machach a bien touché du bois à la 11eme minute mais les clermontois résistaient bien, au point de sortir enfin de leur camp après la 40eme minute. C'est là qu'ils se sont fait piéger, un centre de Thauvin, une remise de la tête de Gomis et Machach fusillait Caillard juste avant la pause. Pas illogique mais cruel.

Heureusement, il y a eu la seconde période. Les clermontois osaient enfin sortir de leur camp et presser les marseillais, un peu moins sereins. L'OM commettait des fautes, perdait des ballons faciles et reculait petit à petit. Un changement symbolisé par l'audace de Fabien Centonze qui tentait sa chance de 25 mètres, une frappe magnifique pour l'égalisation à la 52eme minute. Le public clermontois, plutôt anesthésié jusque là, se réveillait et poussait enfin ses joueurs.

L'OM n'était pas loin de la rupture

C'est pourtant au coeur de cette période de domination que les clermontois allaient se faire piéger une seconde fois. Gomis traînait dans la surface pour fusiller Caillard à la 68eme minute. L'OM reprenait l'avantage mais le Clermont Foot poursuivait son siège des buts marseillais avec deux énormes occasions coup sur coup, une tête de Pereira Lage seul face au but, repoussée par Pelé (73eme) et une frappe d'Ajorque contrée qui passait juste à côté (74eme).

L'OM qualifié pour les 8emes de finale de la Coupe de la Ligue - Maxppp
L'OM qualifié pour les 8emes de finale de la Coupe de la Ligue © Maxppp - Nicolas Vallauri

Rudy Garcia, le nouvel entraîneur marseillais, sentait même le besoin de renforcer sa défense. Gomis, un attaquant, était remplacé par un défenseur, Bédimo, ce qui n'a pas empêché une dernière occasion clermontoise dans les arrêts de jeu, une reprise de Jobello juste à côté. Le Clermont Foot n'a joué qu'une mi-temps et pourtant cela a suffit pour faire souffrir l'OM. De quoi laisser des regrets mais aussi de quoi espérer pour la suite du championnat même s'il ne sera certainement pas facile de retomber dans l'anonymat de la Ligue 2.

Cyriaque Rivieyran, le défenseur du Clermont Foot

Clermont reçoit Amiens samedi à 15 heures. Le Stade Montpied devrait cette fois sonner creux, avec les mêmes 3000 fidèles qui suivent le club chaque week-end, plus peut-être quelques nouveaux supporters, conquis par la deuxième mi-temps de cette rencontre.

La réaction de Romain Alessandrini, le marseillais qui a joué 2 saisons à Clermont