Football

Coupe de la Ligue, 1/8e de finale : "Le match contre Nancy est une aberration du calendrier" d'après Christophe Galtier

Par Martin Cotta, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 13 décembre 2016 à 17:09

Christophe Galtier coach de l'ASSE
Christophe Galtier coach de l'ASSE © Maxppp - maxppp

Ce mercredi soir, l'ASSE entre en lice en coupe de la Ligue (8e de finale) face à l'AS Nancy-Lorraine au stade Geoffroy-Guichard. Si les Verts aiment cette compétition, remportée par leur soin en 2013, cette rencontre en milieu de semaine gêne sensiblement le coach Christophe Galtier.

Jouer tous les trois jours est devenu une habitude pour l'AS Saint-Étienne ces dernières saisons. Participant régulier de la Ligue Europa, le club doit gérer au mieux un calendrier chargé (Ligue 1, Ligue Europa donc, Coupe de France, Coupe de la Ligue). Ce mercredi soir en huitième de finale de Coupe de la Ligue contre l'AS Nancy Lorraine, les Verts vont disputer leur 28e match officiel cette saison. Après une semaine passée, chargée en émotion avec la rencontre contre Anderlecht et une victoire sur le fil en championnat contre Guingamp, Christophe Galtier, l'entraîneur, aurait préféré ne pas rejouer dès ce mercredi.

"C'est un match [contre Nancy, ndlr] de plus pour nous et c'est une aberration. Toutes les équipes de Ligue 1 ne sont pas toutes sur le même pied d'égalité en cette fin d'année civile. Je m'explique : tous les clubs européens, et nous en faisons partie, aurons joué beaucoup de matchs. Pendant ce temps-là, Lorient déjà éliminé de la Coupe de la Ligue ; et je parle de cette équipe car nous la rencontrons ce week-end en championnat ; va préparer tranquillement son match face à nous et a un délai supplémentaire pour le préparer. Tandis que nous, nous jouons depuis un certain temps tous les trois jours. Donc je me pose une question : est-ce que ce match de coupe de la Ligue n'aurait pas pu être le dernier match de l'année civile ? Je mettrai quand même la dernière équipe car c'est un match très important"

"Est-ce que ce match de coupe de la Ligue n'aurait pas pu être le dernier match de l'année civile ?"

Malcuit et Théophile-Catherine forfaits

Les défenseurs Kévin Malcuit et Théophile-Catherine sont forfaits pour la réception de l'ASNL. Fabien Lemoine est très incertain tout comme le norvégien Ole Selnaes qui s'est quand même entraîné cette semaine. Coup d'envoi d'ASSE-AS Nancy Lorraine ce mercredi à 21h05 au stade Geoffroy-Guichard. Match à suivre en direct dès 20h sur France Bleu Saint-Étienne Loire.