Football DOSSIER : Toute la saison 2016-2017 de l'ASNL en Ligue 1

Coupe de la Ligue : l'ASNL élimine Saint-Etienne (0-1) et jouera à Nantes en quart de finale

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine jeudi 15 décembre 2016 à 0:51 Mis à jour le jeudi 15 décembre 2016 à 2:57

Chernik s'est employé pour conserver cette qualification pour les quarts
Chernik s'est employé pour conserver cette qualification pour les quarts © Maxppp - Philippe Vacher

L'AS Nancy Lorraine a renoué avec la victoire à l'extérieur en s'imposant à Saint-Etienne en huitième de finale de Coupe de la Ligue. Grâce à un penalty transformé par Dalé, Nancy se qualifie pour le tour suivant et retrouvera Nantes début janvier.

L'AS Nancy Lorraine n'avait plus gagné à l'extérieur depuis le 10 septembre dernier. Cette période de disette a pris fin ce mercredi 14 décembre sur la pelouse abîmée du stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne. L'ASNL avec une équipe remaniée (7 changements) a battu l'ASSE (0-1) grâce à un penalty de Dalé, obtenu par Robic au quart d'heure de jeu.

Une défense très solide

Une ouverture du score tout à fait logique au vu de l'entame de match réussie par les Nancéiens qui avaient déjà alerté deux fois la défense adverse avec des frappes de Marchetti et Robic. Nancy a donc assez vite mené au score et a tenu cet avantage jusqu'au bout malgré les entrées en jeu d'Hamouma, Tannane ou Soderlünd. La défense nancéienne et notamment Sergueï Chernik ont résisté pour conserver cette qualification. Les Nancéiens auraient pu se mettre à l'abri en fin de match mais ne se sont pas montrés suffisamment réalistes. Quoiqu'il en soit, l'AS Nancy Lorraine retrouvera les quarts de finale de la compétition début janvier pour la première fois depuis l'année 2008.

Revivez les meilleurs moments du match

Et si la Coupe devenait un objectif ?

A la sortie des vestiaires, il y avait beaucoup de satisfaction alors que l'ASNL doit jouer samedi à Toulouse et de nouveau mercredi à Saint-Etienne cette fois en Ligue 1. Nancy lance bien sa semaine. Alou Diarra, le milieu de terrain de l'ASNL, salue l'investissement du groupe dans ce match :

On a tout fait ce soir pour se qualifier. On a su rester costauds, être efficaces au bon moment. On aurait pu marquer un deuxième but si on avait mieux exploiter certaines situations [...] Ce n'est pas un objectif principal mais cette compétition on veut la jouer à fond, on est des compétiteurs. Sinon, on ne serait pas venus."

Si l'AS Nancy Lorraine a plutôt subi en seconde période, l'entraîneur nancéien Pablo Correa veut retenir la cohérence de la prestation de son équipe :

Je ne croyais pas une seule seconde que l'on pouvait s'installer, gagner le match et partir comme si on était une équipe de haut de tableau. On est assez humbles pour reconnaître que l'on a des manques mais aussi beaucoup d'autres choses qui nous permettent d'avoir un résultat."

Nancy évite Monaco et Paris

L' AS Nancy Lorraine affrontera le FC Nantes en quarts de finale le mercredi 11 janvier. Un nouveau déplacement coincé entre la Coupe de France (à Besançon) et la réception de Bastia en Ligue 1. Nancy jouera sa carte à fond face au 19e de Ligue 1 selon son entraîneur:

Si c'était Monaco, on y allait pas (sourire). Parce qu'ils ont gagné 7-0 (contre Rennes) après on ira à Nantes avec le même état d'esprit qu'aujourd'hui. Ce type de coupe permet d'avoir une existence à un certain niveau. Il faut s'accrocher à cette idée : ce sera difficile pour nous mais j'espère que ce sera très difficile pour Nantes."