Football DOSSIER : FC Metz : la saison 2016-2017 en Ligue 1

Coupe de la Ligue 8e de finale : victoire de Metz 11-10 aux tirs au but contre Toulouse

Par Cédric Lang-Roth et Benjamin Bourgine, France Bleu Lorraine Nord mercredi 14 décembre 2016 à 21:08 Mis à jour le jeudi 15 décembre 2016 à 10:19

Les deux équipes avant le coup d'envoi du match Metz-Toulouse.
Les deux équipes avant le coup d'envoi du match Metz-Toulouse. © Radio France - Cédric Lang-Roth

Retour gagnant à Saint-Symphorien, après le match contre Lyon interrompu par des jets de pétards : ce mercredi, le FC Metz a battu le Toulouse FC en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, 11 tirs aux buts à 10, après prolongation.

Au bout d'une très longue séance de tirs au but, le FC Metz s'impose mercredi soir face à Toulouse, en 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Score des penalties : 11-10, grâce au gardien grenat... qui arrête un tir et en marque un autre. Dénouement iconoclaste pour un match quand même assez décevant (un but partout à l'issue du temps réglementaire). En quarts de finale, Metz affrontera le Paris Saint-Germain.

En conférence de presse, le coach Philippe Hinschberger a rendu hommage au gardien messin David Oberhauser.

VOIR AUSSI : Coupe de la Ligue - les résultats des 8e de finale

Le film du match

Revivez la séance de tirs au but sur notre page Facebook.

C'est terminé ! Fin du temps additionnel : 1 partout, place aux tirs au but

90' + 3 : Grosse occasion de Cohade, qui donne à Diallo dans la surface, Diallo qui ne peut pas exploiter le ballon.

90' : 3 minutes de temps additionnel

85' Les Messins tentent de faire la décision et poussent. Plusieurs occasions de suite avec Diallo et Sarr qui voient leurs tentatives repoussées. On s'approche des tirs au but !

82' Ouverture de Ninkov pour Braithwaite dans la surface, heureusement super sortie propre et nette de David Oberhauser

78' Belle occasion pour Metz avec ce ballon venu de la droite. Cohade donne en retrait dans la surface pour Diallo qui voit son ballon repoussé. Derrière, petit cafouillage dans la surface. Dommage, c'était une occasion de 2/1.

76' un brouillard de plus en plus épais tombe sur St-Symphorien. Le froid commence à saisir un peu le public

75' Le buteur messin Florent Mollet a laissé sa place à Renaud Cohade. A toulouse, Sirieix remplace Pi et Toivonen remplace Doumbia

72' Hein obligé de donner en retrait à Milan, qui dans l'axe dégage comme il peut. On en perd un peu son latin à Metz. Heureusement, à Toulouse, on fait 2 changements. le temps de reprendre un peu son souffle

70' CHANGEMENT pour Metz. Vion laisse sa place à Diallo

65' Duel aérien entre Sylla et Thibaut Vion. Sylla met un bon tampon à Vion, qui reste au sol avant de sortir quelques instants. Coup Franc frappé par Mollet. Il oblige le gardien du TFC à se détendre. C'était cadré.

63' Comme un symbole de l'impossibilité de faire la différence, Metz recule alors que l'équipe a la balle et ... attaque. Pressé par les milieux de Toulouse, Florent Mollet (auteur du but pourtant) est sifflé pour sa passe en retrait.

60' L'intensité du match retombe clairement. Sur Facebook, certains disent que ce soir Saint-Symphorien est une "cathédrale de silence" en raison de l'absence de supporters dans la tribune Est.

53' Débordement de Sarr sur la gauche, ballon contré. Corner. Falette place une belle tête, sauvée sur la ligne par le gardien de Toulouse.

51' : Ismaïla Sarr récupère un ballon à gauche et à l'extérieur de la surface. Il tente une frappe puissante, juste à côté des cages de Goicoechea.

50' : La tribune ouest de st symphorien scande "Gauthier Hein" et espère que le jeune attaquant messin fasse la différence.

46' : ça repart fort avec déjà un corner pour Metz. Mais pas dangereux.

Mi-temps : FC Metz 1-1 Toulouse FC

45' + 2 : l'arbitre siffle la fin de la première période. Après 20 minutes portées vers l'avant concrétisée par une splendide réalisation de Mollet, le FC Metz a reculé. Une erreur de Philipps permet à Toulouse d'égaliser. Les esprits se sont également échauffés, avec 2 cartons distribués par l'arbitre. Les Messins devront se projeter à nouveau et garder la tête froide s'ils veulent redresser la barre dans les 45 minutes restantes.

41' : bronca dans le stade après ce qui semble être le fauchage d'Ismaila Sarr dans la surface de réparation. Le public réclame un penalty pour Metz que l'arbitre n'accordera pas.

39' : coup franc pour Florent Mollet côté gauche, frappé tout en puissance devant la cage toulousaine. Mais le portier adverse détourne des deux poings.

28' : EGALISATION de Toulouse signée Martin Braithwaite sur penalty. La faute a été concédée par Chris Philipps. Metz 1-1 Toulouse.

23' : Après 20 premières minutes engagées, le FC Metz relâche un peu la pression sur Toulouse et se montre moins précis dans la moitié de terrain adverse. Le TFC, lui, procède surtout en contre mais ne se procure aucune occasion sérieuse.

11' : BUT pour le FC Metz. Florent Mollet, dans l'action qui suit le 4e corner messin, trouve la lucarne toulousaine. Magnifique action, le gardien adverse ne peut rien faire. Metz mène 1-0.

5' : 5 premières minutes convaincantes des Messins qui se sont déjà montrés dangereux à deux reprises devant le but toulousain de Goicoechea, mais sans parvenir à concrétiser.

21h05 : Benoît Millot donne le coup d'envoi de la rencontre.

Le FC Metz veut se ressaisir dans une période compliquée. Après la semaine noire de la défaite lors du derby et du match interrompu contre Lyon à cause de jets de pétards, après la défaite 2-0 à Bastia en championnat, les Grenats comptent sur la coupe de la Ligue pour se refaire. Ce mercredi, ils affrontent le Toulouse FC en 8è de finale. Une rencontre à suivre en direct sur francebleu.fr