Football DOSSIER : Ligue 2 : toute la saison 2016-2017 du HAC

Coupe de la Ligue : Le Havre reçoit Châteauroux et joue son ticket pour les seizièmes

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mardi 23 août 2016 à 0:27 Mis à jour le mardi 23 août 2016 à 10:17

Le HAC reçoit Châteauroux, à l'occasion du second tour de la Coupe de la Ligue (2016-2017) Auteur : Eric Turpin
Le HAC reçoit Châteauroux, à l'occasion du second tour de la Coupe de la Ligue (2016-2017) Auteur : Eric Turpin © Radio France - Eric Turpin

Tombeur du Stade de Reims il y a quinze jours (2-5), Le Havre reçoit Châteauroux, ce mardi soir, à l'occasion du second tour de la Coupe de la Ligue. En cas de qualification, les Havrais pourraient affronter un club de Ligue 1, en 16eme.

La qualification pour le second tour de la Coupe de la Ligue ? Les Havrais l’ont obtenue au terme d’un match fou : deux buts contre leur camp des rémois, un penalty en faveur des normands, et un score fleuve de 5 buts à 2, au Stade Delaune. Plutôt chanceux lors du tirage, ils reçoivent cette fois la Berrichonne de Châteauroux, pensionnaire de National, mais prétendant plus que sérieux, tout de même, à la remontée en Ligue 2 cette saison. Coup d’envoi de la rencontre à 18h30, au Stade Océane.

Promo Coupe de la Ligue | Le Havre - Châteauroux

Battu par Troyes (1-3) en championnat, vendredi dernier, les Ciel et Marine vont devoir réagir devant leur public. Bob Bradley le sait, conscient que le club n'a plus passé le second tour depuis la saison 2010-2011. Conscient aussi de la possibilité offerte à son équipe, en cas de qualification, d'affronter un club de Ligue 1 en seizièmes de finale. Bob Bradley, au micro de Bertrand Queneutte :

Bob Bradley, au micro de Bertrand Queneutte

Michel Estevan, entraîneur de Châteauroux : "Pour les matchs de Coupe, comme pour les matchs de Championnat, j'attends de mes joueurs un état d'esprit irréprochable. Pour faire douter Le Havre, qui a une très belle équipe, il faudra encore et toujours faire preuve de combativité"

Ferland Mendy : la vague havraise qui déferle sur le flanc gauche

Ferland Mendy : "Mon premier but en Ligue 2 ? Une très grosse émotion. Du côté du staff, on me laisse plus faire les choses que l'année dernière, on me dit de me lâcher, de donner tout ce que j'ai."

Ce mardi soir, le HAC pourra notamment compter sur l’un des hommes en forme, côté Ciel & Marine : Ferland Mendy. A 21 ans, le latéral gauche a marqué contre l’Estac son premier but en pro, la semaine dernière, et a rendu une copie étincelante. Lui, ce jeune originaire des Yvelines, arrivé au HAC il y a trois ans.

Portrait d'un joueur parfois capable du "pire" dans le passé, mais surtout du meilleur aujourd'hui, signé Bertrand Queneutte :

Ferland Mendy, par Bertrand Queneutte

Ferland Mendy, auteur de son premier but en Ligue 2 contre Troyes (J4 -2017/2017) - Maxppp
Ferland Mendy, auteur de son premier but en Ligue 2 contre Troyes (J4 -2017/2017) © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Ferland Mendy : "Je me suis remis en question. Il y a eu des discussions avec le club, avec ma famille, avec mes amis. Ils me poussent dans le droit chemin, entre guillemets, et à me concentrer sur le foot, à donner tout ce que j'ai pour ce que j'aime."

Le groupe havrais contre Châteauroux

Bob Bradley ne devrait pas faire beaucoup tourner, à l'occasion de la réception des joueurs de Michel Estevan. L'américain justifie ce choix par l'arrivée, la semaine prochaine, d'une trêve internationale, qui devrait permettre à la plupart de ses hommes de souffler.

Gardiens : Farnolle, Thuram

Défenseurs : Chebake, Fortes, Cambon, Bain, Mendy, Bese

Milieux : Ayasse, Fontaine, Bonnet, Salles Lamonge, Gamboa

Attaquants : Gimbert, Duhamel, Dembélé

Statistiques | Confrontations 

Les havrais ont déjà reçu 22 fois les castelroussins, en Normandie (L1, L2 et CdL). Ils se sont imposés 14 fois, ont fait match nul 6 fois et n'ont perdu que 2 fois. En Coupe de la Ligue, les deux formations comptent pour le moment deux confrontations, pour deux victoires havraises :

Le Havre - Châteauroux : 2-0, à l'occasion du premier tour (2007/2008)

Châteauroux - Le Havre : 0-1, à l'occasion des quarts de finale (1994/1995)

Dotation - Coupe de la Ligue

En cas de qualification, le HAC sera assuré de percevoir, au minimum 348.000 euros. En cas d'élimination, le club empocherait 240.000 euros.

ZAPFOOT | Revivez la qualification contre Reims pour le second tour, avec Bertrand Queneutte et Alexis Bertin, sur France Bleu Normandie  : 

Mercato : Stop ou encore ?

A moins de 10 jours de la fin du mercato, Bob Bradley s'est aussi exprimé sur le sujet, lors de son point presse, ce lundi. Alors que le HAC a déjà enrôlé six joueurs (Ferhat, Tissoudali, Dembele, Thuram, Salles-Lamonge et Bese), le coach américain estime n'en avoir pas terminé avec "son" marché des transferts. Un jeune attaquant égyptien de 18 ans, Mohamed Taher, est notamment espéré dans les prochains jours, mais peut-être pas que... Et l'entraîneur se dit toujours à la recherche, ou du moins à l'affût, de la perle rare. Bob Bradley, avec Bertrand Queneutte :

Bob Bradley, au micro de Bertrand Queneutte

Le Havre - Châteauroux, second tour de la Coupe de la Ligue : à suivre dès 18H15, en direct et en intégralité sur France Bleu Normandie, avec Bertrand Queneutte et Alexis Bertin.