Football

Coupe de la Ligue : Lyon-PSG, finale inédite

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 19 avril 2014 à 6:00 Mis à jour le samedi 19 avril 2014 à 14:30

L'OL a fait tomber le PSG lors de la dernière journée de Ligue 1
L'OL a fait tomber le PSG lors de la dernière journée de Ligue 1 © Maxppp

L'Olympique Lyonnais affronte le Paris Saint-Germain samedi soir en finale de la Coupe de la Ligue. Les deux clubs ne sont jamais affrontés au Stade de France pour se disputer ce trophée. Coup d'envoi du match à 21h à vivre en direct sur France Bleu 107.1 et francebleu.fr.

Qui succèdera à Saint-Etienne pour soulever le "coquetier", le surnom donné à la Coupe de la Ligue ? Si c'est la première fois que les deux clubs se rencontrent en finale, l’OL et le PSG font partie des douze clubs déjà vainqueurs de cette compétition.

Le PSG a la pression

Les dix derniers jours ont été très difficiles dans les rangs du PSG, pas vraiment remis de l'élimination en Ligue des Champions face à Chelsea  qui a prématurément sonné le glas de ses ambitions européennes. Si le revers qui a suivi dimanche dernier, à Lyon justement (1-0), n'a fait que retarder leur sacre en Ligue 1, il a surtout confirmé que les Parisiens étaient encore en proie au doute.Jamais le tableau n'a été aussi sombre cette saison pour le club de capitale, qui doit aussi pallier l'absence pour une durée encore indéterminée d'Ibrahimovic (cuisse). Le PSG peut encore réussir sa saison à condition de remporter cette Coupe de la Ligue. Sinon Laurent Blanc n'aura pas fait mieux que son prédécesseur Carlo Ancelotti en termes de trophées glanés. Même si Lyon a été sorti avec les honneurs de la Ligue Europa par la Juventus, avant de prendre le week-end dernier un léger ascendant psychologique pour cette finale, Paris demeure favori.

Lyon vise la Ligue Europa

Contrairement à celui de Ligue des Champions, le PSG devra donc mieux gérer la pression de ce nouveau match. Lyon n'est pas Chelsea, mais l'ancien septuple champion de France d'affilée (entre 2002 et 2008) ne se laissera pas intimider par la toute puissance parisienne.

Paris peut soulever le trophée pour la quatrième fois, ce qui serait le record dans cette épreuve. De son côté, l’Olympique Lyonnais pourrait assurer une 18e présence consécutive en coupes d’Europe (depuis 1997-1998). Sa seule victoire en Coupe de la ligue remonte à 2001.

Les équipes probables

Malgré les récents couacs, Laurent Blanc ne devrait pas changer sa formule si longtemps gagnante ni son onze-type, à deux exceptions près. Dévolus aux matches de coupes nationales, Douchez gardera les cages, tandis que Pastore pourrait être préféré à Lucas pour animer le jeu offensif.Lyon de son côté devra également faire sans Gourcuff (cheville), Grenier (adducteurs), Fofana (adducteurs) et Ferri (suspendu), mais pourra compter sur ses deux attaquants en forme Gomis et Lacazette.

Lyon : A.Lopes - Mou. Dabo, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Tolisso, Gonalons (cap), Mvuemba - Malbranque - Lacazette, B. Gomis PSG : Douchez - Van der Wiel, Alex, Thiago Silva (cap), Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Pastore (ou Lucas), Cavani, Lavezzi

coupe de la ligue - Aucun(e)
coupe de la ligue