Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

VIDÉO - Coupe du monde féminine 2019 : les mamies chaussent les crampons

À l'occasion de la Coupe du monde féminine, l’équipe de foot des "Soccer Grannies", les mamies sud-africaines, est en France pour 10 jours, pour soutenir son équipe nationale et pour disputer un match de gala contre les "Mamies Foot" françaises ce mercredi à Saint-Etienne.

Les mamies du foot françaises et sud africaines au stade de la Mosson
Les mamies du foot françaises et sud africaines au stade de la Mosson © Radio France - Pascale Viktory

Montpellier, France

Lundi soir, les "Mamies Foot" étaient dans les tribunes du stade de la Mosson (Montpellier) pour le match Allemagne-Afrique du Sud. Ce mercredi soir, elles seront sur le terrain et vont disputer un match de foot à Saint-Etienne. C'est une histoire un peu folle qui a commencé en Afrique du Sud. 

Un défi lancé par les Sud-Africaines

Clément et Julia, fondateurs d'Oldyssey, un média qui met en avant les initiatives portées par des seniors dans le monde entier, rencontrent les "Soccer Grannies", ces mamies sud-africaines qui ont créé une équipe de foot. Elles leur exposent leur rêve de venir en France pour la Coupe du monde féminine pour soutenir leur équipe nationale, mais elles veulent aussi  jouer, disputer un match face à des mamies comme elles. C'était il y a un an.  

Les" Vakhegula Vakhegula", qui veut dire mamies dans un dialecte sud-africain, sont arrivées en France le 11 juin. Elles ont assisté à deux matchs de leur équipe, le 13 juin face à la Chine au Parc des Princes et lundi dernier au stade de la Mosson face aux Allemandes, match qu'elles ont partagé dans les tribunes avec leurs collègues et futures adversaires françaises. Les Sud-africaines ont perdu 4 à 0 face aux Allemandes et sont éliminées.

Si les Sud-africaines sont quasiment des "pros" et jouent ensemble régulièrement (la première équipe de Soccer Grannies a été créée il y a 10 ans), ce n'est pas le cas de nos Mamies Foot françaises. C'est le groupe immobilier "les Sénioriales", qui accueille les Sud-africaines, qui a battu le rappel parmi ses résidentes il y a deux mois pour créer une équipe. Elles sont 18 à avoir dit banco, de 60 à 84 ans. Il a fallu trouver un entraîneur : Philippe, ancien éducateur.

"Il n'y en a que deux ou trois qui ont déjà joué au foot. Certaines ne savaient même pas comment était fait un terrain de foot, il a fallu mettre tout ça en musique, sans se blesser, en prenant du plaisir." - Philippe, l’entraîneur 

Place au match maintenant, plus attendu par les Sud-africaines que par les Françaises, très inquiètes depuis qu'elles ont les ont vues s’entraîner : "Elles sont très fortes, elles ont l’habitude de jouer ensemble, moi j'aime le foot, mais je n'avais jamais joué", s'amuse Francine, l’aînée de nos Mamies Foot. "85 ans à l'automne prochain", ajoute-t-elle fièrement. 

"Elles nous ont invitées en Afrique du Sud"

France, elle, a joué au foot quand elle était "jeune". "Je sais qu'on va perdre ", indique-t-elle, préférant s'attacher aux moments d’échanges de partage, de bonne humeur. "Elles sont très tactiles, je te touche, je t'embrasse, je te prends la main, c'est pas dans notre culture. Elles sont géniales, elles nous ont invitées en Afrique du Sud."

" je n'ai jamais joué au foot de ma vie" reportage sur nos mamies foot françaises

Le match entre  les mamies du foot sud-africaines et françaises est prévu ce mercredi à 17h au stade Salif Keita de Saint-Etienne.

Olga, une des mamies foot françaises au Stade de la Mosson - Radio France
Olga, une des mamies foot françaises au Stade de la Mosson © Radio France - Pascale Viktory
Les Mamies sud africaines au stade de la Mosson - Radio France
Les Mamies sud africaines au stade de la Mosson © Radio France - Pascale Viktory