Football

Coupe du monde : les restaurateurs stéphanois veulent attirer les supporters

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 12 juin 2014 à 20:42

Alors que la Coupe du Monde de football a démarré au Brésil, les restaurateurs et les gérants de bars vont très largement diffusé les matchs sur leurs écrans de télévision. C'est le cas notamment à Saint-Étienne puisque la mairie ne met pas en place d'écran géant, pour le moment.

Des terrasses fermées, place Jean-Jaurès, malgré le beau temps - Radio France
Des terrasses fermées, place Jean-Jaurès, malgré le beau temps © Radio France

Les écrans plats sont prêts. Les matchs ont débuté et les restaurateurs stéphanois espèrent voir affluer les clients. En centre ville, le "Jean Jaurès", un bar restaurant sur la place du même nom, est un point rendez-vous des amoureux du football. "Toute l'année on diffuse les matchs de l'ASSE, on verra si les Bleus sont aussi suivis" glisse Fabien, le patron. En tout cas deux télévisions et un écran sont là pour retransmettre tous les matchs de la compétition.

Dans beaucoup de bars stéphanois, c'est la même chose.

Les restaurateurs stéphanois préparent la Coupe du Monde

Reste que diffuser le football dans un établissement qui accueille du public, c'est un coût. Beaucoup de restaurateurs ont pris un abonnement à l'unique bouquet de télévision qui détient tous les droits du mondial. Et puis il faut aussi payer la redevance et les droits d'auteur à la SACEM.

"Pendant les matchs il n'y a pas de musique mais les droits concernent tous les créateurs de musique de publicité ou encore d'habillage d'antenne" précise Jean-Philippe Lesaffre, le délégué de la SACEM dans la Loire.

Jean Philippe Lesaffre, délégué régional Auvergne et Loire pour la SACEM

La solution pour voir les matchs, notamment ceux des Bleus, hors de chez soi, c'est donc les bars ou les restaurants. A quand un écran géant en plein air à Saint-Etienne? Pour le moment rien n'est prévu fait savoir la mairie. Mais la société Audio Technique de L'Horme, qui loue ces appareils a été contactée par de nombreuses municipalités du département de la Loire.

"Les communes nous demandent de leur faire des propositions (...) mais [leur décision de louer ] va dépendre des résultats de l'équipe de France" précise le directeur de l'entreprise, Krim Ouraghe.

Krim Ouraghe loue des écrans géants pendant la Coupe du monde

 

Et la mairie de Saint-Etienne envisagerait peut-être d'installer un écran géant si la France accède aux quarts de finale. En 2006 pour la finale France-Italie, la société Audio Technique avait facturé 50 000 euros la location d'un écran place Bellecour, à Lyon.