Football

Coupe du monde : Marius Trésor, dernier buteur français au Maracana

Par Xavier Ridon et Arnaud Carré, France Bleu Gironde mercredi 25 juin 2014 à 6:00

Coupe du monde : Marius Trésor, dernier buteur français au Maracana

D'un sublime coup de tête, l'ancien défenseur des Girondins de Bordeaux avait offert un match nul de prestige (2-2) aux Bleus de Michel Platini face au Brésil. En attendant le France - Equateur de mercredi, il reste le dernier joueur tricolore à avoir inscrit un but sur la pelouse du mythique stade de Rio de Janeiro.

Marius Trésor se souvient très bien de ce 30 juin 1977. L'immensité du stade Maracana l'impressionne. Dans les tribunes, des supporteurs brésiliens sont arrivés très tôt pour jouer la samba.

"Oh l’ambiance était magnifique. Quand nous sommes arrivés au stade, nous sommes descendus aux vestiaires. Il faisait frais. Mais quand nous sommes sortis pour voir l’état de la pelouse, tu reçois une vague de chaleur."

Dans le match, les Bleus sont rapidement dominés de la tête et des épaules par des Brésiliens en pleine forme. Après 50 minutes de jeu, ils sont menés 2-0 suite aux buts d'Edinho et de Roberto. Mais le discours du sélectionneur Michel Hidalgo durant la mi-temps n'a pas été vain.

"Il nous a fait comprendre qu’il fallait qu’on arrête de regarder jouer les Brésiliens et qu’on rentre dans le match."

Didier Six marque un but très technique à la 52è minute. Avec une amortie de la poitrine, il efface deux défenseurs puis décoche une frappe du pied gauche qui finit au fond des filets. L'égalisation de Marius Trésor arrivera en fin de partie (85è)

"C’était un corner. J’avais en face de moi, un joueur que j’adorais : Luis Pereira. Le Brésilien était libéro de l’Athlético Madrid. Sauter avec lui et le dominer de la tête, c’était pas une mince affaire et je suis arrivé au bon moment."

Ce match nul reste une vraie fierté pour l'ancien Bleu :

"Arriver avec l’équipe de France pour la première fois sur ce terrain mythique du Maracana et ramener un résultat nul, c’est le bonheur total."

Dans le Maracana, il se souvient que le public brésilien, très fair-play, avait supporté les Français autant que les Brésiliens. Alors qu'approche Equateur-France, Marius Trésor sent que le Brésil aime toujours le jeu des Bleus.

"L’équipe de France a été bien accueillie par les Brésiliens"

LA FICHE TECHNIQUE DE CETTE RENCONTRE

Brésil-France (2-2)

Match amical : 30 juin 1977 au stade Maracana de Rio de Janeiro

Arbitre : Romualdo Arppi Filho

Buts : Edinho (29e),  Roberto (49e) pour le Brésil. Six (52e), Trésor (85e) pour la France.

Brésil : Leao – Edinho, Luis Perreira, Ze Maria (Orlando, 62e), Rodriguez Neto – Cerezo, Paulo Cesar, Paulo Isidoro, Rivelino – Gil, Roberto « Dinamite ». Entr.: Claudio Coutinho.

France : Rey – Janvion, Rio, Trésor, Bossis – Sahnoun, Platini, Bathenay – Zimako (Rouyer, 59e), Lacombe, Six. Entr.: Michel Hidalgo.

"Ramener un résultat nul, c’était le bonheur total"

Partager sur :